Les plus grandes émeutes dans le monde du sport

1993
La Coupe, c’est la Coupe, et l’édition 1993 ne devait pas se rendre aussi loin en séries pour le Canadien de Montréal... ce qui allait déclencher les passions ainsi qu’une émeute puissante et spectaculaire. Elle est encore fraîche dans la mémoire collective des Québécois et des Canadiens, en plus d’être constamment reprise par les médias de partout dans le monde lorsque le sujet des émeutes sportives survient. (Youtube) (ra)

S’il existe un comportement humain étrange et difficile à comprendre en lien avec les plus grands événements sportifs de l’histoire, c’est bien celui des émeutes.
Si on a en mémoire certaines des émeutes les plus vives de l’histoire québécoise, ce n’est pas le hockey qui gagne la palme des manifestations sportives les plus violentes.
Le soccer, ou le football pour nos amis européens, soulève de telles passions de l’autre côté de l’océan (ainsi qu’en Amérique du Sud) qu’il n’est pas rare de voir des émeutes mortelles éclater après la victoire ou la défaite d’une équipe.