WTA - Coupe Rogers - Kvitova dominante

La Tchèque Petra Kvitova a remporté la Coupe Rogers, lundi soir, à Montréal. Elle a défait en finale la Chinoise Li Na en trois manches de 7-5, 2-6 et 6-3.

Un texte de Pierre Shanks

On a eu droit à un match de tennis comme on les aime, entre deux battantes. Les deux ont préconisé un style offensif, si on fait exception d'un passage à vide de Kvitova en deuxième manche. Elles ont multiplié les attaques et les changements de direction de balle, même celles sur les lignes de fond.

Kvitova a terminé le tout premier jeu de la rencontre avec deux as, après un début de match où elle a semblé chercher ses marques, commettant en outre une double faute.

Na a brisé son adversaire au 3e jeu en quatre points de suite. On croyait Kvitova en difficulté mais elle a repris l'initiative, brisant elle-même Na à deux reprises pour faire 5-3. Rien ne semblait plus vouloir l'arrêter. Rien? C'était sans compter sur la résilience de la Chinoise qui a répliqué avec un bris pour resserrer l'écart à 5-4.

Au 10e jeu, Na servait. Elle a commencé à se parler à voix haute en perdant un point... On la sentait plus tendue. Mais son service l'a bien servie, pour ainsi dire, et c'était 5-5.

Au jeu suivant, Kvitova s'est creusé un trou à 0-40. Mais acharnement est un qualificatif qui s'applique à elle aussi. Elle a remonté la pente et pris le jeu, c'était 6-5.

Na a entamé le 12e jeu avec deux doubles fautes. Elle est revenue par la suite, mais après une bataille de tous les instants, Kvitova l'a brisée une fois de plus pour prendre la manche 7-5.

Baisse de régime

En 2e manche, Kvitova s'est rappelé qu'elle avait pris les devants lors de ses deux défaites auparavant contre Li Na. Celle-ci aussi, de toute évidence, qui a réussi un bris d'entrée de jeu. Elle a enchaîné avec un jeu à zéro et c'était 2-0. Puis un autre bris, 3-0. Kvitova a alors visiblement décidé de conserver ses énergies pour la manche suivante et Na a trotté vers un 6-2 des plus aisés.

Après la manche, Kvitova a quitté le terrain pour une petite pause santé au vestiaire. Elle en est revenue toute revigorée et a commencé la manche décisive avec force en gardant son service.

Sur le premier point du 5e jeu, c'était 2-2, Na avait très bien construit son point, mais elle a tout gâché en bousillant un smash facile. Kvitova, qui était tout de même au service, a gagné le jeu à zéro et pris l'avance 3-2. Au jeu suivant, à 30-30, Na a raté un coup facile au filet pour offrir un point de bris à Kvitova, qu'elle a sauvé à deux reprises, mais pas à la troisième. Kvitova a donc brisé pour faire 4-2.

Na était condamnée. Kvitova 6-3.

À noter: Avec la victoire, Kvitova passe du 6e au 5e rang mondial.