Tennis - Tirage au sort - Parcours difficile pour les Canadiens

Milos Raonic a maintenant une idée du parcours qui l'attend s'il veut décrocher une médaille olympique. Et ce ne sera pas facile.

Le tirage au sort pour la mise sur pied des tableaux des différents tournois de tennis des Jeux olympiques a eu lieu jeudi.

Meilleur joueur canadien, Raonic (25e mondial) affrontera au premier tour le Japonais Tatsuma Ito (69e). En cas de victoire, les choses devraient ensuite rapidement se compliquer. Il serait alors logiquement confronté au Français Jo-Wilfried Tsonga, 6e au classement de l'ATP.

Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés. Ils devaient le faire en février dernier, pour la Coupe Davis, avec encore une fois l'honneur national à l'enjeu. Mais une blessure à un genou avait forcé Raonic à déclarer forfait. Raonic n'a pas non plus été opposé à Ito dans sa carrière.

L'autre Canadien inscrit en simple, Vasek Pospisil (85e), n'aura même pas le luxe d'un premier adversaire à sa mesure. Il devra d'entrée de jeu répondre aux assauts de l'Espagnol David Ferrer, 5e au classement mondial.

Ferrer a gagné 6-3, 6-3 le seul affrontement entre eux, sur surface dure, à Valence, en Espagne.

En double masculin, Daniel Nestor et Pospisil seront opposés aux Roumains Horia Tecau et Adrian Ungur. Nestor est classé meilleur joueur au monde en double. Tecau et Ungur sont respectivement 11e et 98e.

Si les Canadiens l'emportent, ils pourraient ensuite devoir éliminer les troisièmes têtes de série, soit le duo serbe formé de Janko Tipsarevic et Nenad Zimonjic.

Chez les femmes, la Québécoise Aleksandra Wozniak (54e) aura devant elle la Néo-Zélandaise Marina Erakovic (46e). Ce sera le troisième duel entre les deux athlètes. Elles avaient divisé les honneurs en 2008. Erakovic avait gagné celui qui s'était déroulé sur gazon, la surface utilisée à Londres.

En double féminin, Wozniak et Stéphanie Dubois auront pour adversaires les représentantes du Kazakhstan Yaroslava Shvedova et Galina Voskoboeva.

Federer serein

Le hasard a été un brin plus généreux envers le numéro un mondial et favori du tournoi masculin, le Suisse Roger Federer.

En l'absence de Rafael Nadal, blessé, Federer se retrouve presque isolé dans sa partie du tableau. Il ne devrait normalement trouver sur son chemin vers la finale que l'Américain John Isner, l'Argentin Juan Martin Del Potro et l'Espagnol David Ferrer, ce dernier en demi-finale.

Andy Murray, Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga sont concentrés dans l'autre portion du tableau.

Par ailleurs, le Croate Ivo Karlovic a annoncé son retrait du tournoi olympique peu de temps après le tirage au sort.

Blessé, Karlovic sera remplacé par l'Allemand Philipp Petzschner qui amorcera le tournoi contre le Slovaque Lukas Lacko.