Stampede de Calgary: mort de trois chevaux

La rupture d'un anévrisme de l'aorte près du rein a causé l'effondrement du cheval du coureur Chad Harden jeudi lors d'une course de chariot du Stampede de Calgary, a affirmé le porte-parole de l'événement, Doug Fraser.

Trois chevaux sont morts et un autre a été grièvement blessé lors de l'incident.

Les larmes aux yeux, le coureur Chad Harden s'est adressé aux médias, à la suite de la mort de ses chevaux. Il a affirmé que ces bêtes « font partie de la famille. »

Un des chevaux de l'équipe de M. Harden s'est effondré en piste et s'est éteint peu de temps après. Dans sa chute, il a entraîné deux autres chevaux avec lui. Ces derniers ont dû être euthanasiés, a confirmé Doug Fraser.

« Le cheval de gauche, celui qui s'est effondré, a eu un problème fatal dont la nature n'a pas encore été déterminée », a affirmé M. Fraser par voie de communiqué. « Le cheval de tête à droite et un autre cheval ont été humainement euthanasiés, en raison de l'ampleur de leurs blessures », a-t-il ajouté.

Un quatrième cheval du coureur a également été blessé lorsqu'il est entré en collision avec le chariot. Il souffre de blessures sérieuses, mais les vétérinaires ne craignent pas pour sa vie.

M. Fraser a déploré l'accident et assuré que l'organisation enquêterait afin d'en déterminer les causes.

Cruauté déguisée en divertissement, selon les défenseurs des droits des animaux

Les organisations de défense des animaux ont quant à elles dénoncé ce qu'elles considèrent comme « de la cruauté déguisée en divertissement. »

Le Stampede de Calgay a procédé à plusieurs changements l'an dernier afin de rendre les courses de chariots plus sécuritaires pour les chevaux et les coureurs. Entre autres, tous les chevaux doivent être examinés par un vétérinaire avant et après chaque course. Aussi, un jour de repos est obligatoire, après quatre jours de course.

Ces décisions avaient été prises après la mort de six chevaux en 2010. Depuis 1986, le Vancouver Human Society a répertorié plus de 50 décès de chevaux pendant les courses de chariots.

En raison de ces incidents, depuis quelques mois, le vétérinaire de l'Université de Calgary Renaud Léguillette, a placé des appareils Bluetooth sur près d'une centaine de chevaux afin d'analyser leur rythme cardiaque et déceler les irrégularités, à l'aide d'un ordinateur.

Par ailleurs, aux yeux du défenseur des droits des animaux et légende de la télévision américaine, Bob Barker, aucun rodéo n'est acceptable. L'ex-animateur de l'émission The Price is Right ne souhaite rien de moins que la fin de l'événement.

Radio-Canada.ca avec PC