Sports équestres - Saut d'obstacles - Lamaze et Millar en finale, le Canada 5e par équipe

Le Canada n'a pu répéter son exceptionnelle performance des Jeux de Pékin, lundi, à Greenwich Park. Médaillé d'argent en 2008, le Canada a dû cette fois se contenter de la 5e place en saut d'obstacles.

En revanche, le champion olympique Éric Lamaze et Ian Millar se sont qualifiés pour la finale du concours individuel.

Des performances en demi-teinte de Lamaze et de Jill Henselwood, ainsi que la disqualification du cheval de Tiffany Foster dimanche, ont nui aux aspirations des cavaliers canadiens, 6es après les deux premiers parcours avec cinq fautes.

L'absence de Foster a fait en sorte que le Canada a dû comptabiliser les fautes de ses trois cavaliers. Le règlement permet de soustraire le moins bon des quatre résultats du classement par équipe.

Première à fouler le manège londonien, Henselwood, éliminée samedi du concours individuel en raison de ses 9 fautes, a renversé deux obstacles en plus de cumuler une faute de temps pour avoir dépassé le chrono alloué de 88 secondes.

Lamaze, qui n'affichait qu'une petite faute avant son troisième parcours, en a ajouté huit autres. Sa jeune jument Derly Chin de Muze a d'abord fait chuter le second obstacle de la combinaison triple avant de commettre une faute sur le même vertical que George, la monture de Henselwood.

Pilier de l'équipe canadienne, Millar et Star Power s'en sont mieux tirés avec seulement quatre fautes pour un total de huit.

Le Canada a donc conclu le concours par équipe avec 26 fautes.

L'or aux Britanniques

Ce sont les Britanniques qui ont arraché l'or après un barrage contre les Néerlandais. Les deux équipes affichaient huit fautes après les trois parcours réglementaires.

En tête en début de journée, l'Arabie saoudite est repartie avec le bronze (14 fautes).

Trois cavaliers présentent toujours une fiche immaculée après trois parcours, soit le Britannique Nick Skelton, ainsi que les Néerlandais Maikel van der Vleuten et Marc Houtzager qui ont largement contribué aux succès de leur équipe respective.

Les finales individuelles auront lieu mercredi.