Sports équestres - Concours complet - La Canadienne Bennett-Awad à l'hôpital

Les Jeux olympiques de la cavalière canadienne Hawley Bennett-Awad se sont terminés abruptement, lundi, quand elle a chuté de son cheval lors du cross-country, deuxième étape du concours complet.

La Britanno-Colombienne de 35 ans, qui était en selle sur Gin & Juice, a été transportée au Royal London Hospital et son état est stable selon la Fédération équestre canadienne. Elle a subi une commotion cérébrale et une fracture du sacrum, mais son état s'est considérablement amélioré.

Avant sa chute, Bennett-Awad était la Canadienne la mieux classée. Elle occupait le 31e rang après son test de dressage samedi.

Le Québécois Peter Barry est également tombé de sa monture Kilrodan Abbott. Par contre, il n'a pas été blessé lors de l'incident.

Une chute entraîne automatiquement l'élimination. Une douzaine de cavaliers ont connu le même sort que les deux Canadiens durant le parcours de 5,7 km, constitué d'obstacles naturels avec notamment des virages piégeux sur la droite.

Une Allemande en tête

L'Allemande Ingrid Klimke sur Butts Abraxxas se retrouve en tête du classement individuel du concours complet après le dressage et le cross-country.

Elle devance la Suédoise Sara Algotsson Ostholt (Wega) et l'Australien Mark Todd (Campino).

Deux cavalières canadiennes ont complété le parcours. On notera la 28e place de Jessica Phoenix et le 58e rang de Michelle Mueller.

Au classement par équipe, le Canada occupe le 12e et avant-dernier rang et a perdu toutes ses chances avec l'élimination de Bennett-Awad et de Barry.

L'Allemagne (124,70 pts) est première devant la Grande-Bretagne (130,20) et la Suède (131,40).