Soccer masculin - Pas d'Européens dans le carré d'as

Pour la première fois de l'histoire, aucun pays européen n'est parvenu à se qualifier pour les demi-finales du tournoi olympique de soccer.

Les espoirs du Vieux Continent reposaient sur les épaules des Britanniques. Les favoris locaux ont été bafoués 5-4 aux tirs au but (1-1) par la Corée du Sud, samedi, à Cardiff.

Daniel Sturridge portera le bonnet d'âne. Le dernier tireur anglais n'a pas su battre le gardien Sungryong Jung alors que tous les autres joueurs à s'élancer ont converti leur occasion.

Les Sud-Coréens affronteront les Brésiliens, favoris du tournoi.

Le Brésil a vaincu le Honduras 3-2 à Newcastle. Le Honduras avait décoincé le pointage dès la 12e minute par l'entremise de Mario Martinez. Après le premier but de Leandro Damiao (38e), le Honduras a repris les commandes grâce à Roger Espinoza (48e).

Le prodige Neymar a plus tard créé l'égalité 2-2 avant que Damiao ne donne les commandes aux Brésiliens (60e) avec son deuxième du match.

Le Soleil se lève

Le Japon n'est plus qu'à un match d'un premier podium olympique en soccer depuis 1968.

Les Nippons ont vaincu les Égyptiens 3-0 en quarts de finale, à Manchester.

Ils n'ont toujours pas accordé de but en quatre matchs dans ce tournoi.

Kensuke Nagai (14e minute), Maya Yoshida (78e) et Yuki Otsu (83e) ont fait bouger les cordages.

Les Japonais ont rendez-vous avec les Mexicains en demi-finales.

Le Mexique a dû disputer la prolongation face au Sénégal pour poursuivre sa marche olympique. Les représentants nord-américains ont marqué deux fois durant la période supplémentaire pour l'emporter 4-2 au stade Wembley de Londres.