Charles-André Marchand - LCF : Prévisions dans l’Ouest

Lions de la Colombie-Britannique : l’équipe à battre en 2012

Que l’on soit d’accord ou non avec le palmarès des 50 meilleurs joueurs de la LCF dévoilé plus tôt cette semaine par TSN, que Travis Lulay soit ou non le meilleur joueur de football au pays importe peu. Le jeune quart arrière a démontré l’an dernier qu’il appartient désormais à l’élite de sa profession. Ce qui ne nuit pas non plus, c’est d’avoir pour cible principale Geroy Simon à qui il ne manque plus que 68 verges pour briser le record de 15 153 verges en carrière détenu par Milt Segall.

L’an dernier, malgré un terrible départ (1-6), les Lions ont tout de même réussi à remporter dix de leurs onze derniers matches,  le titre de leur division et ultimement, soulever  la Coupe Grey devant leurs partisans à Vancouver. C’est, à peu de choses près, la même équipe qui tentera de défendre son titre en 2012. La perte la plus significative est celle de secondeur Solomon Elimimian qui s’est joint aux Vikings du Minnesota dans la NFL. La ligne défensive des Lions a aussi dû être repensée suite au départ de l’ailier défensif Aaron Hunt, qui a signé à titre de joueur autonome avec les Alouettes, et celui du plaqueur Brent Johnson qui a opté pour la retraite. En revanche, la tertiaire s’est renforcée avec l’acquisition demi défensif Lin-J Shell et du vétéran demi de coin Byron Parker.

Les Lions partent favoris non seulement pour dominer la division ouest, mais aussi pour remporter une 2e Coupe Grey consécutive en novembre prochain à Toronto.

Stampeders de Calgary : Hufnagel gagnera-t-il son pari avec Drew Tate?

Le football est un sport cruel, je l’ai souvent répété. Si à Montréal plusieurs partisans se demandent encore pourquoi les Alouettes ont laissé partir des joueurs aussi populaires qu’Étienne Boulay, Diamond Ferri, Anwar Stewart ou Eric Wilson, ceux de Calgary sont probablement aussi nombreux à remettre en question les départs du quart Henry Burris et de receveur de passes étoile Ken-Yon Rambo. Déjà, l’an dernier l’entraîneur-chef John Hufnagel avait annoncé ses couleurs en remplaçant le porteur de ballon Joffrey Reynolds par Jon Cornish puis en confiant l’attaque à Drew Tate en fin de saison. Il saura rapidement cette saison si son pari de préférer Tate à Burris aura été le bon. Les partisans de Calgary sont des passionnés et ils ont la mèche aussi courte que la mémoire longue.

Les Stampeders se sont renforcés en défensive avec les acquisitions du secondeur Joe Lobendahn et de l’ailier défensif Kenny Pettway. Déjà ils étaient bien servis avec le joueur étoile Juwan Simpson et le très polyvalent Malik Jackson.  Ce sont deux vétérans qui devraient faire une différence tant sur le terrain que dans le vestiaire. En attaque, le quart Drew Tate ne manquera pas d’option avec un personnel de receveurs parmi lequel on retrouve les américains Nik Lewis et Romby Bryant ainsi que de nombreux canadiens talentueux comme Chris Bauman, Arjei Franklin, Jabari Arthur et Johnny Forzani.

Je serais surpris de voir les Stampeders en mesure de véritablement lutter pour le premier rang dans l’Ouest, mais ils ne devraient avoir aucun mal à sécuriser le deuxième échelon du classement de leur division.

Roughriders de la Saskatchewan : Faire oublier la saison 2011 !

Les Roughriders de la Saskatchewan ont probablement les partisans les plus loyaux et les plus enthousiastes de la LCF. Il faut se promener dans les rues de Regina, le matin d’un match, pour constater à quel point tous, peu importe leur âge ou leur origine ethnique, sont derrière les Roughriders. Mais ce sont tout de même des partisans exigeants qui sont en droit d’attendre un meilleur résultat en 2012. Malheureusement, malgré de nombreux changements de personnels pendant la saison morte, je demeure sceptique quant à leurs chances de faire mieux qu’une troisième place dans l’Ouest. Or, vu que la division Est sera certainement beaucoup plus forte cette saison, même une troisième place pourrait s’avérer insuffisante pour voir les Riders participer aux éliminatoires!

Les Roughriders ont un nouvel entraîneur-chef en Corey Chamblin qui prend la relève de Ken Miller. Devant le quart arrière Darian Durant, qui a connu une saison difficile l’an dernier, on verra une toute nouvelle ligne offensive. Marc Parenteau et Alexandre Gauthier ont été libérés tandis que Gene Makowsky a pris sa retraite après dix-sept saisons dans l’uniforme de la Saskatchewan. Mais les acquisitions du centre Dominic Picard et du garde étoile Brendon LaBatte permettent de croire que Durant sera bien protégé et aura du temps pour lancer le ballon. Il devra toutefois le faire sans compter pour cible Andy Fantuz qui a décidé de poursuivre sa carrière avec les Tiger Cats de Hamilton. Heureusement pour lui, Weston Dressler et Chris Getzlaf demeurent des receveurs fiables. Si Rob Bagg est de retour en santé et que Sinorice Moss sait s’adapter au jeu canadien après une belle carrière dans la NFL, les Riders devraient continuer de se montrer menaçants en attaque.

Mais la défensive demeure un gros point d’interrogation, notamment avec la perte du secondeur Jerrell Freeman qui a décidé de tenter sa chance dans la NFL. En fait, aucun des trois secondeurs partant l’an dernier à Régina n’est de retour. En revanche, l’acquisition d’Odell Willis, un ailier défensif des plus explosifs, gardera les quarts adverses en état d’alerte.

Eskimos d’Edmonton : La vie après Ricky Ray…

L’an dernier les Eskimos ont terminé au 2e rang de leur division avec une fiche respectable de 11-7. Mais le directeur-général Eric Tillman a causé toute une commotion au cours de la saison morte en échangeant le quart Ricky Ray aux Argonauts de Toronto en retour de Steven Jyles, du jeune botteur Grant Shaw et d’un choix de première ronde.

Par la suite, Tillman s’est activé pour renforcer son équipe en attaque en complétant une transaction pour obtenir les services du porteur de ballon Hugh Charles des Roughriders et mettre sous contrat trois joueurs sur le marché des joueurs autonomes : les receveurs de passes Cary Koch, Greg Carr et Matt Carter.

La ligne défensive des Eskimos sera aussi plus solide avec l’arrivée du plaqueur Don Oramasionwu et de l’ailier Rashad Jeanty. Mais la perte du secondeur étoile Rod Davis, maintenant avec les Alouettes, sera difficile à combler.

Mais la vérité c’est que personne, à part Tillman, ne semble confiant de voir en Steven Jyles un digne successeur de Ricky Ray. Certes qu’il y a le vétéran Kerry Joseph capable de prendre la relève si Jyles ne répond pas aux attentes mais est-ce que ce sera suffisant pour empêcher les Eskimos de sombrer dans les bas-fonds du classement comme le prédisent à peu près tous les experts?

Ajoutez ma voix à celle de tous les sceptiques qui sont convaincus que 2012 sera une saison à oublier à Edmonton.