Politique - Stratégie énergétique nationale : le NPD provincial dénonce l'annonce-surprise de Clark

L'annonce vendredi de la première ministre Christy Clark de refuser le soutien de la Colombie-Britannique au plan énergétique proposé par l'Alberta est critiquée par l'opposition officielle de la province.

Adrian Dix, le chef du Nouveau Parti démocratique, qualifie la décision de « stratégie politique » en vue des prochaines élections.

« Vous avez un gouvernement qui a toujours soutenu Enbridge et qui maintenant ne veut plus payer le prix de cet appui », constate M. Dix, faisant référence au projet Northern Gateway qui doit transporter du pétrole de l'Alberta aux marchés asiatiques en passant par le port de Kitimat sur la côte Ouest.

Avant d'exiger en début de semaine d'obtenir de l'Alberta de meilleures compensations pour garantir le droit de passage de l'oléoduc sur le territoire de la Colombie-Britannique, Christy Clark s'était gardée de se prononcer sur le projet.

Une annonce de dernière minute

La chef du gouvernement a fait sa déclaration contre la stratégie énergétique nationale à une heure de la clôture du Conseil de la fédération à Halifax qui réunissait pendant trois jours ses homologues des provinces et territoires du Canada.

« La Colombie-Britannique ne participera à aucune de ces discussions tant que nous n'aurons pas constaté de progrès montrant que nos demandes sur le transport de pétrole lourd seront respectées », a lancé Mme Clark lors d'un point de presse organisé à la hâte.

« Ce n'est pas une stratégie nationale si la Colombie-Britannique n'a pas signé », a-t-elle tranché.

Le territoire autochtone n'est « pas à vendre »

La Première Nation Carrier-Sekani, dont les territoires côtoient le tracé du projet de pipeline Northern Gateway d'Enbridge, s'oppose également à la stratégie de Christy Clark.

Le chef Terry Teegee estime que la première ministre devrait simplement s'opposer au projet Northern Gateway, plutôt que de jouer à trouver le bon montant d'argent, comme dans le jeu télévisé The price is right.

Le transport des produits pétroliers vers la côte ouest représenté par le projet Northern Gateway est une des clefs de voûte de la stratégie nationale.

Radio-Canada.ca avec PC