Élections Québec 2012 - Vanier-Les Rivières : l'indépendant Claude Roy tient des propos racistes

Le candidat indépendant qui se qualifie de « col rouge » dans la circonscription de Vanier-Les Rivières, Claude Roy, a tenu mardi des propos incendiaires. Sur les ondes d'une radio privée, CHOI Radio X, il s'est dit en désaccord avec les choix que le Québec fait en matière d'immigration.

L'homme de 60 ans, qui se dit « excessivement de droite », a affirmé : « On n'a pas été chercher la bonne immigration. [...] Ça prend plus d'Asiatiques et moins d'Arabes ».

En entrevue à Radio-Canada, Claude Roy a nuancé ses propos en après-midi. Selon lui, les immigrants doivent contribuer à la croissance économique du Québec.

Claude Roy, qui a déjà été député adéquiste dans la circonscription de Montmagny-L'Islet il y a quelques années, a ajouté que ses idées ne font pas de lui un raciste ou un xénophobe.

« Je ne veux simplement pas qu'on ait une immigration pour qu'on les tablette et qu'ils ne nous servent pas, sauf le fait de la langue française. Je veux que l'immigration qu'on a soit une immigration rationnelle », a-t-il dit.

Par ailleurs, la direction de CHOI Radio X a tenu à préciser qu'elle se dissociait entièrement des propos tenus mardi matin par Claude Roy sur ses ondes.

Ce dernier est devenu candidat « col rouge » après avoir été choisi au terme d'un concours organisé par une autre station de radio de Québec, le FM 93. Ce concours visait à envoyer un représentant des « payeurs de taxes » et de la « majorité silencieuse » à l'Assemblée nationale.

Le FM 93 a d'ailleurs tenu mardi à se dissocier des propos de Claude Roy, qui finance lui-même sa campagne électorale.