Plongeon - Coupe Canada - Despatie rate son nouveau saut, Filion en argent

Les plongeurs québécois ont connu une autre journée fructueuse à la piscine du Parc olympique de Montréal dimanche.

Alexandre Despatie a remporté l'argent au 3 m peu après que Roseline Filion en eut fait autant au 10 m à la Coupe Canada.

Pour Despatie, il s'agit d'un résultat mi-figue mi-raisin. Certes, il grimpe sur le podium. Mais à 82 jours des Jeux olympiques, il a été coulé par le plongeon censé le propulser vers le sommet à Londres.

Despatie est tombé à court de verticale sur son quatre et demi groupé qu'il essayait pour une première fois dans une compétition internationale.

Ce saut, le plus exigeant de son répertoire, lui a procuré un pointage de 62,70, de loin son pire de la finale. Et ce, malgré un taux de difficulté de 3,8.

« J'ai fait une erreur technique, c'est tout, a déclaré Despatie. J'aurais dû attendre un tout petit peu plus pour sortir de ma rotation. Maintenant, je dois accorder à ce saut le temps nécessaire à l'entraînement. Je suis sur la bonne voie. »

Sans cet impair, il aurait ravi l'or à l'Australien Ethan Warren, auteur d'un pointage total de 511,75, 14,55 points devant le Québécois.

« Je ne peux pas être déçu. Je suis content de la façon dont ça s'est déroulé. Je retrouve cette confiance dont j'ai besoin, alors c'est une grosse étape », a poursuivi Despatie, absent de la compétition depuis le mois de mars.

L'Espagnol Javier Illana a décroché le bronze.

François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, a pris le 5e rang.

Sauvée par son dernier

Filion a réussi un dernier plongeon en or pour un résultat d'argent.

La Québécoise a obtenu un total de 363,85 points, bon pour le 2e rang derrière la Malaysienne Pandelela Rinong (379,70).

Filion, qui avait remporté cette même compétition l'an dernier, décroche une deuxième médaille en deux jours après l'or en synchro avec Meaghan Benfeito samedi.

Filion a su garder en respect l'Australienne Melissa Wu, médaillée de bronze.

Avant de se présenter à la tour pour son dernier saut, Filion ne détenait que 0,4 point d'avance sur Wu. Son plongeon lui a valu 86,40 points, la meilleure note attribuée par les juges en finale, à égalité avec le quatrième saut de Rinong, la gagnante.

Filion était la seule Canadienne en finale. Benfeito n'avait pu se qualifier pour les demi-finales vendredi.