Plongeon - Coupe Canada - Despatie en finale

Absent de la compétition depuis le mois de mars, Alexandre Despatie a renoué avec l'action vendredi à la Coupe Canada de plongeon, disputée à la piscine du Parc olympique à Montréal.

Deuxième des préliminaires en matinée, le Canadien a dominé sa demi-finale A en après-midi avec 481,2 points pour ainsi accéder à la finale de dimanche. Il a amélioré de près de 30 points sa prestation en préliminaires.

Despatie n'a pas tenté son nouveau plongeon, un quatre et demi groupé, mais il a assuré qu'il l'essaierait en finale.

En demi-finales, le Québécois a devancé l'Espagnol Javier Illana (451,1) et le Malaisien Huang Qiang (424,85).

Les trois premiers de chaque demi-finale passent en finale.

Le coéquipier de Despatie au club CAMO, François Imbeau-Dulac, 3e des préliminaires, prend part à la demi-finale B. En se qualifiant pour les demi-finales, le plongeur de Saint-Lazare s'est donné une longueur d'avance sur le Saskatchewanais Reuben Ross dans la course pour le dernier billet olympique.

Ross a conclu 5e des préliminaires, mais il été exclu parce que seuls deux athlètes par pays peuvent participer aux demi-finales.

Le Québécois Maxim Bouchard, 7e, a subi le même sort que Ross.

Ross est cependant sûr d'aller aux Jeux en tant que partenaire de Despatie au 3 m synchronisé. Despatie est déjà qualifié au 3 m individuel, raison pour laquelle il ne participera pas aux sélections à la fin du mois.

Benfeito rate son coup

Chez les femmes, à la tour de 10 m, la surprise est venue de Meaghan Benfeito qui ne s'est pas qualifiée pour les demi-finales. Toujours dans la course pour une place aux JO, la Montréalaise a raté son quatrième plongeon pour échouer en 13e position (293,15).

« C'est un désastre », a écrit Benfeito sur Twitter.

C'est donc sa partenaire au 10 m synchronisé, Roseline Filion, et Rachel Kemp qui représenteront le Canada en demi-finales. Filion (321,7) a pris le 6e rang, tandis que Kemp (308,2) a fini 9e.

Carol-Ann Ware, 12e, a également vu son parcours stoppé.

C'est l'Australienne Britanny Broben (370,7) qui a dominé les préliminaires devant l'Américaine Victoria Lamp (359,7) et la Chinoise Kang Li (340,05).