JO: Qui sont vraiment les meilleurs?

(HO/AFP/Getty Images)Bien sûr que l’important, c’est de participer (célèbre maxime attribuée à tort au baron Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes).  Sauf que, sincèrement, ce qui nous intéresse dans les Jeux olympiques, ce sont les gagnants!

On peut poser la question: quel pays a gagné les Jeux olympiques de Pékin en 2008? En fait, tout dépend de la façon de voir les choses…

Les trois palmarès ci-dessous illustrent autant de manières de comparer les pays.

1. Le décompte des médailles – On peut simplement dénombrer le nombre de médailles par pays. Or, argent et bronze confondus, les athlètes américains en ont rapporté chez eux 110 au total. À la course aux médailles, les États-Unis sont donc les meilleurs. Loin devant le Canada, qui n’a pu faire mieux que 18.

2. Le ratio médailles/population
– Par contre, si l’on reprend nos 11 pays et que l’on calcule le nombre de médailles remportées per capita, le classement change alors radicalement. Les premiers seront les derniers, dit-on. Les États-Unis sont désormais avant-derniers, alors que la Chine (2e au décompte des médailles) traîne au bas du palmarès avec certes 100 médailles, mais pour 1,3 milliard de Chinois. L’Australie remporte la palme du nombre de médailles per capita. Le Canada ne fait pas si mal en décrochant la 5e place.

3. Le ratio médailles/athlètes en compétition – Les pays n’envoient pas tous le même nombre de sportifs aux Olympiques. Ce calcul démontre, si l’on veut, la productivité des athlètes de chaque pays. Sur ce plan, 596 Américains auront été nécessaires pour rapporter de Pékin 110 médailles (ratio de 0,185 médaille par athlète). Le Canada retourne au bas du palmarès: 332 athlètes pour 18 médailles (ratio de 0,054). Juste pour tourner le fer dans la plaie, avec moins d’athlètes en compétition que le Canada (323), la France est parvenue à décrocher 41 médailles! (ratio de 0,127)

Sachant tout cela, il sera intéressant de voir quels pays gagneront les Jeux olympiques de Londres. On le saura le 12 août prochain. Et si le Canada se retrouve toujours au bas de la liste, on pourra toujours se dire que l’important, c’est de participer!

.

Olympiques; olympiades; les anneaux olympiques; Plus vite, plus haut, plus fort; Citius, Altius, Fortius ainsi que les marques et mascottes afférentes sont la propriété du Comité international olympique, du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi ou d’organisations qui leur sont apparentées. Aucune de ces entités n’est liée au présent site ni ne l’a approuvé.