Publicité

Carl Lewis: à la conquête de l'or

La performance historique de Carl LewisLe champion olympique Carl Lewis se remémore les quatre médailles d'or qu'il a gagné aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Le défi était de taille pour Carl Lewis : gagner quatre médailles d’or olympiques au 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et au relais 4x100 mètres, tout comme l’avait fait Jesse Owens 48 ans plus tôt.
Le fait que personne n’ait réussi un tel exploit depuis Owens n’a pas diminué les attentes. Si quelqu’un pouvait le faire, c’était bien Carl Lewis. Plusieurs croyaient que Lewis n’avait qu’à se présenter aux Jeux olympiques de 1984 et qu'il gagnerait sans grande difficulté.

Et pourtant. Il devait subir la pression de courir devant les siens, dans son pays, alors que les Jeux olympiques se déroulaient à Los Angeles. Les chances de commettre une erreur dans le relais, en échappant le témoin par exemple, étaient toujours très élevées. Surtout, la fatigue allait être un élément majeur pour Lewis alors qu'il allait participer à quatre épreuves, dans la chaleur et l’humidité, en huit jours.

Lewis a commencé sa conquête en revenant de l’arrière pour reporter le 100 mètres. Puis, il n’a eu besoin que de deux essais pour gagner avec facilité l’épreuve du saut en longueur. Il a ensuite réussi un record olympique au 200 mètres et a aidé son équipe à battre le record du monde au relais pour finalement écrire une page d’histoire.