Nadia Comăneci et le score parfait

Nadia Comaneci et le score parfaitLa star olympique Nadia Comaneci revit son score parfait aux Jeux de Montreal en 1976.

En 26 secondes, Nadia Comăneci a bouleversé le monde de la gymnastique. Volant de la barre inférieure à la barre supérieure à cinq reprises, elle a démontré qu’elle était capable d’accomplir certaines choses que personne avant elle n’avait réussies. À la fin de sa routine, elle est atterrie à la perfection sur le sol et les juges aux Jeux olympiques d’été de 1976 n’avaient pas le choix: ils devaient lui donner la note parfaite de 10, ce qu’aucun gymnaste n’avait réussi à obtenir auparavant.

Est-ce qu’elle était parfaite? La principale intéressée croit que non, mais avec sa routine sur les barres asymétriques, elle s’est approchée de la perfection plus que quiconque et il était donc normal qu’elle reçoive la plus grande des récompenses.

Comăneci a réussi à obtenir des notes parfaites six autres fois pendant ces Jeux olympiques, toujours aux épreuves des barres asymétriques ou à la poutre. Sa récolte: trois médailles d’or (combine, barres asymétriques, poutre), une médaille d’argent (par équipe) et une médaille de bronze (au tapis).

Comăneci est arrivée aux Jeux olympiques en tant que pure inconnue. Quelques semaines plus tard, la Roumaine de 14 ans quittait Montréal alors que la Terre entière la connaissait simplement sous le nom de Nadia. Trente-six ans et huit olympiades plus tard, sa performance aux Jeux olympiques de 1976 demeure la référence pour toutes les gymnastes.