Lutte - Libre - Verbeek, encore l'argent

La lutteuse canadienne Tonya Lynn Verbeek a remporté la médaille d'argent, jeudi, après avoir perdu en finale dans la catégorie des 55 kg.

Elle était opposée à la Japonaise Saori Yoshida, double championne olympique en titre et neuf fois championne mondiale.

Yoshida a montré toute son expérience pour remporter la première manche. Puis, dans la deuxième manche, la Canadienne a contesté une décision de l'arbitre (« challenge »), mais la décision a été maintenue, et elle a perdu la deuxième manche, et le combat aux points, 3 à 0.

C'est donc une deuxième médaille d'argent olympique pour Verbeek, après celle remportée à Athènes en 2004. Elle avait aussi gagné le bronze à Pékin.

Pour Yoshida, c'était une revanche sur la Canadienne, qui l'avait battue en finale de la Coupe du monde de Tokyo cette année.

Les médailles de bronze sont allées à Yulia Ratkevitch de l'Azerbaïdjan et à la Colombienne Jackeline Renteria Castillo.

Le parcours de Verbeek

Verbeek avait atteint la finale en battant en demi-finale Renteira Castillo, 3e à Pékin.

Dans ce combat, Verbeek a été patiente et a bien contré les attaques de son adversaire pour remporter la première manche.

Puis, l'Ontarienne a obtenu un tirage au sort favorable à la fin du temps réglementaire de la deuxième période pour l'emporter en deux manches, 3 à 1 aux points.

C'était sa troisième victoire du jour.

En lever de rideau, Verbeek avait d'abord battu l'Indienne Geeta Geeta en trois manches. La native de Grimsby a subi deux tirages au sort défavorables, mais elle s'est emparée de la victoire dans la manche décisive, 3-1 aux points.

Dans son combat de quarts de finale, contre l'Ukrainienne Tetyana Lazareva, la Canadienne a encore été malchanceuse lors du tirage au sort, mais elle a résisté.

Elle n'a pas eu besoin de la période décisive et a triomphé en deux manches, aux points, 3 à 0.

Callahan éliminée

Dans la catégorie des 72 kg, Leah Callahan, originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve, a perdu aux points (0-3) son premier combat face à la Mongole Burma Ochirbat, éliminée ensuite en quarts de finale.

La Russe Natalia Verozova a remporté la médaille d'or.

La Bulgare Stanka Zlateva Hristova a fini avec la médaille d'argent, tandis que les médailles de bronze sont allées à l'Espagnole Maider Unda et à la Kazakhe Guzel Mnyurova.

À 35 ans, Unda s'est offert une belle récompense pour ses derniers Jeux olympiques, elle qui n'avait jamais fait mieux qu'une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2009.