LNH - Oilers - Le derby Schultz est terminé

Le défenseur et joueur autonome Justin Schultz s'est entendu avec les Oilers d'Edmonton samedi.

L'équipe en a fait l'annonce sur son compte Twitter en après-midi. L'entente est de deux ans et lui vaudra 1,85 million de dollars, de même qu'un maximum de 2,85 millions en bonis.

Schultz, un choix de deuxième tour des Ducks d'Anaheim en 2008, était redevenu autonome et a attiré sa part d'offres. Selon la Presse canadienne, 26 équipes auraient montré de l'intérêt pour le jeune homme de 21 ans.

Au final, Schultz aurait fait son choix entre six équipes, selon les rumeurs : les Sénateurs d'Ottawa, le Wild du Minnesota, les Canucks de Vancouver, les Rangers de New York, les Maple Leafs de Toronto et les Oilers.

Wayne Gretzky et l'ancien défenseur Paul Coffey auraient tous les deux téléphoné à Schultz pour lui vendre la candidature des Oilers.

La saison dernière, avec les Badgers de l'Université du Wisconsin, Schultz a amassé 44 points en 37 matchs, après en avoir inscrit 47 en 41 sorties la saison précédente. Ses exploits lui ont permis de collectionner les honneurs individuels au niveau universitaire américain.

Un besoin comblé

Selon plusieurs, Schultz sera en mesure de faire le saut dans la Ligue nationale dès la saison prochaine.

À Edmonton, il arrivera au sein d'un groupe d'attaquants prometteurs. Les Oilers ont eu le tout premier choix des trois derniers repêchages et ont toujours choisi des attaquants (Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov). À leurs six derniers repêchages, les Oilers ont réclamé un avant au premier tour.

Parallèlement, la formation albertaine manquait cruellement de bons défenseurs offensifs. Ryan Whitney, censé jouer ce rôle, n'a disputé que 86 matchs à ses 2 dernières saisons.