LNH - Joueurs autonomes - Du vert pour Suter, Parisé dans le noir

Les Red Wings de Détroit ont perdu deux vétérans défenseurs en Nicklas Lidstrom et Brad Stuart, et ils sont prêts à tout pour les remplacer.

Le Detroit Free Press rapporte mardi que les Wings ont déposé une offre de 13 ans et 90 millions de dollars à Ryan Suter.

D'après le quotidien, l'offre faite au défenseur autonome le plus convoité de l'été était initialement de 80 millions. Les Wings tenteraient de rester sous la barre des sept millions en moyenne annuelle.

Suter vient de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière avec 46 points, dont 7 buts, en 79 matchs. Il a joué plus de 26 minutes par match en moyenne.

En attente

Zach Parisé paralyse à lui seul le marché des transactions et des joueurs autonomes dans la Ligue nationale, et il est visiblement contrarié par la situation.

Le joueur autonome le plus convoité de l'été a indiqué au Star Tribune de Minneapolis qu'il avait hâte d'en finir avec les négociations de contrat et de finalement choisir sa future équipe.

 « Je souhaite que ça se règle rapidement », a-t-il confié au journaliste Michael Russo, qui l'a croisé par hasard à l'aéroport de Minneapolis-St. Paul.

Parisé n'a toujours pas arrêté son choix parmi ses prétendants. Les Penguins de Pittsburgh et les Blackhawks de Chicago sont les noms qui reviennent le plus souvent dans les rumeurs. L'attaquant, propriété des Devils jusqu'à dimanche dernier, souhaite consulter sa conjointe avant d'aller de l'avant.

« Il y a tellement plus que l'argent, a-t-il dit. C'est seulement un facteur mineur. Tu dois penser à tout. Tu dois te demander où tu veux passer un nombre X d'années. C'est une décision plus difficile que ce que j'envisageais. »

Le Wild du Minnesota fait aussi partie des équipes souvent mentionnées. Et certains voyaient en son retour au Minnesota un indice d'une entente avec le Wild. Mais il n'en est rien.

« J'habite ici! Quoi qu'il arrive, je reviens ici », a-t-il rappelé.

Parisé a amassé 69 points, dont 31 buts, en 82 matchs la saison dernière. Depuis 2006-2007, l'Américain a raté la marque des 30 buts une seule fois, en 2010-2011, quand il n'a disputé que 13 rencontres.