LNH - Canadien: Carey Price reste avec le Canadien

Les négociations avec Carey Price sont terminées. Le gardien de but a accepté une proposition de contrat de six ans avec le Canadien.

Marc Bergevin en a fait l'annonce en fin de journée, lundi. Les détails de l'entente n'ont pas été dévoilés. Selon plusieurs sources, Price empocherait 39 millions de dollars dans les six prochaines années, pour une moyenne annuelle de 6,5 millions de dollars.

«Un contrat de six ans faisait du sens, a réagi Price dans un appel-conférence, quelques heures après l'annonce de Bergevin. J'aurai 30 ans à la fin, et c'est à cet âge que les gardiens sont à leur sommet.

«Je peux maintenant me concentrer pleinement sur l'objectif de gagner la Coupe Stanley, au lieu de penser aux négociations tous les deux ans.»

Ce contrat ferait de Carey Price le troisième salarié parmi les gardiens de la LNH, derrière Pekka Rinne (Predators de Nashville), Henrik Lundqvist (Rangers de New York).

Le choix de premier tour du Canadien en 2005 (cinquième au total) restera à Montréal jusqu'à la fin de la saison 2017-2018.

«J'espère avoir gagné quelques Coupes Stanley rendu là», a ajouté Price.

«Carey Price, pour moi, est l'un des meilleurs jeunes gardiens de la ligue, a souligné Marc Bergevin dans un point de presse. Si tu as un gardien de ce talent et jeune, il ne faut pas prendre la chance d'aller ailleurs. Ils sont difficiles à avoir. C'est une bonne base si tu veux avoir du succès.»

Price vient de compléter sa cinquième saison avec le Canadien. Le gardien de 24 ans a conservé une moyenne de buts alloués de 2,43 en 65 matchs. Il a enregistré 26 victoires, dont 4 jeux blancs. Il a raté les quatre derniers matchs du calendrier en raison d'une commotion cérébrale.

Le gardien s'est d'ailleurs dit en pleine forme. Il retournera pour la première fois sur la patinoire la semaine prochaine.

En 2010-2011, il a enregistré 38 victoires, à égalité avec Roberto Luongo devant tous les autres gardiens de la LNH.