LNH - Canadien - La place du Centenaire démantelée

Moins de quatre ans après son inauguration, la place du Centenaire du Canadien de Montréal sera démantelée pour la construction d'une nouvelle tour de bureaux et d'habitation de 48 étages.

Les statues d'Howie Morenz, de Maurice Richard, de Jean Béliveau et de Guy Lafleur seront retirées en même temps que les milliers de briques achetées par les amateurs de hockey.

Selon la direction du Tricolore, le tout sera entreposé le temps qu'il faudra pour concevoir une nouvelle place ou un nouveau monument dédié aux 100 ans d'histoire de l'équipe. Plus de 20 000 briques devront ainsi être protégées.

La construction de la Tour des Canadiens devrait commencer à l'été 2013 pour être terminée en deux ans.

« On voulait protéger le Centre Bell, parce qu'il va y avoir beaucoup de construction autour », a dit Geoff Molson, propriétaire et chef de la direction du Club de hockey Canadien, lors d'un point de presse lundi.

La tour comprendra 534 unités de type condominium d'une superficie de 332 à 2000 pieds carrés. On parle d'un investissement de 175 millions de dollars canadiens. Le prix des unités les moins spacieuses a été fixé à 250 000 $.

Une autre tour est aussi sur les planches à dessin. Cette dernière serait éventuellement bâtie sur l'esplanade située entre le Centre Bell et la Gare Windsor.