LNH - Canadien - Bouillon revient, Prust et Armstrong s'amènent

Michel Therrien pourra recommencer à travailler avec ses anciens protégés.

Le Canadien s'est entendu pour un an, dimanche, avec le défenseur Francis Bouillon et l'attaquant Colby Armstrong. Le Tricolore a également mis la main sur le fier-à-bras Brandon Prust.

Selon TSN, Bouillon touchera 1,5 million de dollars.

Le Québécois a passé les trois dernières saisons avec les Predators de Nashville, où il a amassé 4 buts et 7 aides en 66 matchs en 2011-2012. Il a joué en moyenne un peu plus de 17 minutes par match.

L'athlète de 36 ans revient donc à Montréal, où il a joué de 1999 à 2009. Il renouera avec Therrien, qu'il a eu comme entraîneur-chef dans la LHJMQ (Laval et Granby), dans la Ligue américaine (Fredericton) et à Montréal.

Prust, le nouvel homme fort

Marc Bergevin s'est également doté d'un fier-à-bras. Brandon Prust s'est entendu pour 4 ans et 10 millions de dollars avec le Tricolore, selon plusieurs sources.

Meneur dans la LNH la saison dernière avec 20 combats, Prust, dont la conjointe est Québécoise, a également amassé 5 buts et 12 aides pour 17 points avec les Rangers de New York. Il était à Manhattan depuis 2010.

L'Ontarien de 28 ans, un choix de troisième tour des Flames de Calgary en 2004, en sera à une quatrième équipe dans la LNH après les Flames, les Coyotes et les Rangers.

À New York, John Tortorella l'utilisait en désavantage numérique.

Prust remplacera donc Brad Staubitz à titre de redresseur de torts. Staubitz s'est entendu pour deux ans avec les Ducks d'Anaheim­.

L'attaquant aura seulement été de passage avec le Canadien. En 19 matchs, il a eu le temps d'amasser 48 minutes de punition et a inscrit son unique but de la saison lors du tout dernier match, dans un filet désert.

La première prise

Armstrong touchera quant à lui un million de dollars, selon TSN.

« Je suis vraiment fébrile. C'est mon équipe d'enfance. Mon rêve devient réalité », a écrit Armstrong sur Twitter.

Les Maple Leafs de Toronto ont racheté la dernière année du contrat d'Armstrong samedi.

Le Saskatchewanais de 29 ans vient de terminer une pénible saison au cours de laquelle il a été limité à 29 matchs en raison de blessures à une cheville et à un pied. Il n'a inscrit que trois points, dont un but, avec 37 mises en échec. Il est réputé pour son style fougueux.

Armstrong avait signé une entente de 3 saisons, bonne pour 9 millions, avec les Leafs à l'été 2010. En deux saisons dans la Ville Reine, il n'a disputé que 79 matchs.

Armstrong, un choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh en 2001, compte 204 points en 439 matchs dans la LNH. Il a d'ailleurs joué sous les ordres de Therrien à ses débuts dans la LNH à Pittsburgh.