Jeux olympiques - Le drapeau à Rio

Le drapeau olympique est maintenant arrivé à Rio de Janeiro, site des prochains Jeux d'été en 2016.

Le maire Eduardo Paes a porté le drapeau à sa descente de l'avion en fin de journée lundi.

Le relais de Londres à Rio a été transmis dimanche soir par le maire londonien, Boris Johnson, et le président du Comité international olympique, Jacques Rogge.

Eduardo Paes était accompagné du président du Comité local d'organisation des JO-2016, Carlos Arthur Nuzman, et du gouverneur de l'État de Rio, Sergio Cabral.

Les sportifs brésiliens des Jeux de Londres faisaient également partie de la délégation de retour à Rio.

Le drapeau olympique doit maintenant être envoyé à Brasilia pour une cérémonie d'accueil à laquelle assistera la présidente Dilma Rousseff.

Plusieurs installations doivent être construites dans les quatre prochaines années pour la tenue des premiers Jeux organisés en Amérique du Sud. Une partie des travaux devra être terminée pour la Coupe du monde de soccer en 2014.

« Nous sommes un pays en développement, pour qui le Mondial et les Jeux olympiques constituent une chance de stimuler le développement économique, à travers les investissements dans les infrastructures qui se seraient probablement faits de toute façon, mais étalés sur 10, 15 ou 20 ans », a commenté le vice-ministre des Sports Luis Fernandes.