France - Des joueurs sans tache

Les futurs joueurs de l'équipe de France devront être irréprochables pour être choisis dans l'équipe nationale.

C'est ce qu'a déclaré le nouveau sélectionneur de la formation Didier Deschamps. L'ancien capitaine des Bleus a pris la parole lundi pour la première fois dans ses nouvelles fonctions, au lendemain de sa nomination par la Fédération française de football (FFF).

« Le joueur français n'a plus le droit à l'erreur, a déclaré Deschamps. J'ose espérer que tout le monde ira dans le sens du collectif, de l'esprit de groupe, de la mentalité. Si j'estime qu'un joueur peut mettre en péril ces valeurs, ma fonction de sélectionneur sera de trancher. »

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a indiqué que Deschamps sera en poste au moins pour les deux prochaines années, avec comme point de mire la prochaine Coupe du monde.

Si Deschamps réussit à qualifier la France pour le Mondial brésilien de 2014, il sera automatiquement confirmé entraîneur jusqu'à l'Euro 2016, organisé par la France.

Le champion du monde 1998 et de l'Euro 2000 succède à Laurent Blanc, qui a quitté son poste fin juin.

Deschamps se donne le mandat de mettre fin aux indisciplines collectives et individuelles des joueurs, perçues dans les dernières grandes rencontres internationales.

« Au-delà de la qualité et du talent, les deux aspects importants sont l'état d'esprit et la notion de groupe », a ajouté l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille.