Crossfit: Au sommet de sa forme

L'équipe de L'Usine CrossFit a un objectif unique: devenir la plus en forme de la planète.

Pour y parvenir, elle compte dans ses rangs des athlètes exceptionnels, dont un ancien plongeur olympique québécois. Christopher Kalec espère aider le groupe à être couronné aux Jeux mondiaux de crossfit.

«Le crossfit est un sport assez complet, décrit le plongeur retraité, aujourd'hui copropriétaire d'un centre consacré à ce sport. On travaille beaucoup avec le cardio, avec la force, avec l'agilité, avec l'endurance, un peu de tout. Et ça m'a vraiment accroché.»

Christopher Kalec connaît les rendez-vous sportifs internationaux. Il a terminé 17e à la tour aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000. À Athènes, il a conclu sa carrière de plongeur avec une 14e position.

«J'ai vraiment hâte de comparer ça aux Jeux olympiques, poursuit l'athlète. C'est quelque chose de vraiment différent. Tu es dans un stade avec plein de monde qui compétitionne contre toi et qui sue à côté de toi.»

Élément particulier à ce sport: les athlètes apprennent à la dernière minute quelles seront les épreuves qu'ils devront accomplir pour remporter le titre.

«Ils ont réussi à faire de l'entraînement un sport, précise Dominic Adam, copropriétaire de L'Usine CrossFit. On mélange l'haltérophilie, la gymnastique et le déplacement du corps. Donc, on lance, on tire, on pousse, on se déplace avec des charges de formes différentes.»

L'équipe de L'Usine CrossFit représentera l'Est du Canada aux Jeux mondiaux de crossfit. L'édition 2012 de l'événement sera organisée du 13 au 15 juillet au Home Depot Center, en Californie, le domicile du Galaxy de Los Angeles dans la MLS.

(D'après un reportage de Jacinthe Taillon)