WTA - Coupe Rogers - Wozniak épate, Dubois éliminée

La Blainvilloise Aleksandra Wozniak sera la seule Canadienne à avoir passé le premier tour, mardi, à la Coupe Rogers de Montréal.

La 55e joueuse mondiale a eu raison de la Slovaque Daniela Hantuchova, 35e à la WTA. Wozniak s'est imposée en deux manches de 7-5 et 7-6 (7/5) dans une rencontre ponctuée de nombreux bris de services et d'une interruption de près d'une heure à la suite d'une averse.

En arrière par un bris dans la première manche, Wozniak s'est ressaisi pour reprendre le contrôle semer un gros doute dans la tête de son adversaire.

Avant la pluie, Wozniak a laissé filer une belle occasion de mettre fin au duel, mais Hantuchova s'est accrochée en sauvant deux balles de match pour forcer le jeu décisif.

Au prochain tour, Wozniak affrontera la Serbe Jelena Jankovic, 13e tête de série.

Un bon départ, mais...

La Lavalloise Stéphanie Dubois y a cru pendant 20 minutes, mais s'est inclinée en trois manches au premier tour de la Coupe Rogers, mardi, au Stade Uniprix de Montréal.

Après une première manche magique, elle s'est avouée vaincue 1-6, 6-3 et 6-0 face à la Sud-Africaine Chanelle Scheepers, 41e au monde. Durant la première manche, Dubois avait des airs d'une joueuse du top 10 mondial.

Les choses se sont vite gâtées. Quand Scheepers a brisé Dubois pour passer en avant 3 à 1 dans la deuxième manche, la Québécoise a paru perdre ses moyens.

La Québécoise de 25 ans était visiblement ébranlée lorsqu'elle a rencontré les médias après la rencontre.

« C'est sûr que c'est décevant et même un peu frustrant de perdre un match comme celui-là. Elle (Scheepers) a mieux joué à partir de la deuxième manche et j'ai perdu mon momentum. J'ai fait des erreurs que je n'ai pas l'habitude de faire, notamment en coup droit. »

Scheepers accède au deuxième tour où elle a rendez-vous avec l'Italienne Flavia Pennetta (no 14).

La surprise de Paszek

L'Autrichienne Tamira Paszek (43e) s'est offert un petit match tranquille en disposant de l'Allemande Julia Goerges 6-2, 6-1 en 68 minutes.

Goerges, qui vient pourtant au 25e rang de la WTA, n'a jamais pu trouver ses marques et a multiplié les fautes directes à la suite des attaques de Paszek. Sa récompense sera d'affronter la première joueuse mondiale, Victoria Azarenka, au deuxième tour.

À l'inverse, l'Italienne Roberta Vinci (28e) a dû puiser dans ses ressources pour disposer de la Belge Yanina Wickmayer (30e) en trois manches de 6-2, 3-6 et 7-5.

Autres résultats (1er tour):

  • Ekaterina Makarova (RUS) bat Urszula Radwanska (POL) 6-4, 6-2
  • Jana Cepelova (SVK) bat Sofia Arvidsson (SWE) 6-3, 6-3.
  • Sesil Karatantcheva (KAZ) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-0, 6-0.
  • Carla Suarez Navarro (ESP) bat Maria Jose Martinez Sanchez (ESP) 1-6, 6-4, 6-3.
  • Simona Halep (ROM) bat Michelle Larcher de Brito (POR) 6-4, 6-3