Cancérologie - Repérer le cancer encore plus rapidement

Réussir à détecter le plus rapidement possible la présence de cancers ou encore leur rechute est l'un des enjeux les plus importants de la médecine.

Si les oncologues font des progrès importants dans le domaine grâce au développement de l'imagerie, il faut toujours qu'une tumeur atteigne une taille suffisante pour être visible.

Les Français Marc-Henri Stern et Olivier Lantz, de l'Institut Curie, affirment être parvenus pour la première fois à détecter de l'ADN tumoral circulant dans le sang de personnes atteintes de mélanome de l'oeil métastatique.

Ces travaux montrent que la présence de l'ADN révèle l'existence d'une tumeur alors que sa quantité reflète sa taille. Selon le duo de chercheurs, leurs résultats laissent penser que l'ADN tumoral peut servir de biomarqueur capable de repérer très tôt la présence d'une tumeur ou d'une récidive.

Ils pensent que la technique peut être utilisée sur n'importe quel type tumoral à partir du moment où une modification génétique distincte a été identifiée.

L'ADN tumoral possède les mêmes modifications que la tumeur primitive. La présence de ces mutations génétiques est la marque de l'origine de l'ADN. Olivier Lantz

La nouvelle méthode de détection possède trois grands avantages :

  • Elle est simple.
  • Elle est peu coûteuse.
  • Elle peut être mise en oeuvre dans n'importe quel laboratoire de biologie moléculaire clinique.

D'autres études sont actuellement en préparation afin d'évaluer la valeur pronostique de la technique en fonction du stade d'évolution des mélanomes de l'oeil.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Clinical Cancer Research.

En 2008, la chercheuse Dana Faingold et ses collègues de l'Université McGill avaient montré le rôle important que joue une protéine pour combattre efficacement les tumeurs malignes du réseau vasculaire de l'oeil.

Le saviez-vous?

Le mélanome est le cancer de l'oeil le plus fréquent chez l'adulte. Il y a environ 70 nouveaux cas de cancer oculaire au Québec chaque année.