LNH - Canadien - Six ans de plus pour Pacioretty

Max Pacioretty a obtenu une prolongation de contrat de six ans avec le Canadien de Montréal. L'équipe en a fait l'annonce tard lundi soir.

Cette prolongation le lie donc au Tricolore jusqu'à la fin de la saison 2018-2019.

Il recevra 27 millions de dollars américains, soit 4,5 millions de dollars par année.

« Merci à tous pour votre appui, a écrit Pacioretty sur son compte Twitter. Je suis très heureux de faire partie de cette organisation pour plusieurs années. »

Pacioretty, 23 ans, a conclu en 2011-2012 sa quatrième saison dans la LNH, menant les pointeurs de l'équipe avec 65 points, un sommet personnel.

Il a terminé 2e du club pour les buts (33) et 3e pour les aides (32). Il a pris le 4e rang dans la LNH pour les buts à égalité numérique (29).

En 79 matchs la saison dernière, Pacioretty a inscrit 5 buts gagnants et réussi 286 tirs au but (à égalité au 10e rang dans la LNH). L'attaquant a maintenu un différentiel de +2 et donné 104 mises en échec.

Originaire de New Canaan, au Connecticut, Pacioretty a été le choix de premier tour, 22e au total, du Canadien lors du repêchage de 2007. Il est devenu le premier joueur américain dans l'histoire de l'équipe à atteindre le plateau des 30 buts en une saison. Il avait marqué ce but dans un filet désert dans un gain de 5-3 contre les Oilers à Edmonton, le 8 mars dernier.

Il a remporté le trophée Bill-Masterton, remis au joueur ayant démontré le plus de qualité de persévérance et d'esprit d'équipe.