ATP/WTA - Cincinnati - Raonic en quarts de finale

Le Canadien Milos Raonic a accédé aux quarts de finale du Masters de Cincinnati jeudi soir.

Il a défait le Tchèque Tomas Berdych (no 5) 6-4, 2-6 et 6-2.

Raonic a encore une fois bien utilisé son arme de prédilection, le service. L'Ontarien a réussi 20 as, 33 coups gagnants, et il a brisé le service de son adversaire à trois reprises.

Raonic a enlevé la première manche avec un bris, mais il n'a pu conserver son élan en deuxième manche, remportée sans appel par le Tchèque.

Le Canadien, 19e mondial, s'est réveillé en troisième. Il a pris le service de Berdych à deux reprises en route vers sa 33e victoire de la saison contre 13 revers.

Raonic affrontera au prochain tour le Suisse Stanislas Wawrinka, tombeur du Japonais Kei Nishikori 6-3, 6-3.

Murray éliminé

Par ailleurs, le nouveau champion olympique, l'Écossais Andy Murray (no 3), a été éliminé.

Contraint à l'abandon au troisième tour la semaine dernière à Toronto en raison de douleurs à un genou, Murray s'est incliné en deux manches identiques de 6-4 devant le Français Jérémy Chardy, 38e raquette mondiale.

Visiblement pas encore au meilleur de sa forme, Murray a subi un premier revers en cinq duels contre Chardy. Qualifié pour les quarts de finale, ce dernier traverse une période faste. Il avait eu raison de son compatriote Jo-Wilfried Tsonga dans la Ville Reine.

Chardy aura comme prochain adversaire l'Argentin Juan Martin Del Potro (no 6), vainqueur en trois manches de 7-6 (7/2), 2-6 et 6-1 contre le Serbe Viktor Troicki.

Plus tôt, l'Américain Mardy Fish (no 10) est devenu le premier joueur qualifié pour la ronde des huit. Fish a éliminé le Tchèque Radek Stepanek en deux manches identiques de 6-3.

L'Américain se retrouvera contre une grosse pointure au prochain tour, puisqu'il devra se mesurer à Roger Federer (no 1). Le Suisse a paru sans faille dans sa victoire de 6-2 et 6-4 sur l'Australien Bernard Tomic.

Novak Djokovic (no 2) a lui aussi progressé, en raison de l'abandon de Nikolay Davydenko après une manche. Le Russe ressentait des raideurs à l'épaule. Djokovic avait gagné la première manche 6-0 en 32 minutes, grâce en partie à huit doubles fautes de Davydenko.

Les favorites avancent

Chez les femmes, la Polonaise Agnieszka Radwanska (no 1) s'est taillé une place dans la ronde des huit en battant l'Américaine Sloane Stephens en trois manches de 6-1, 4-6 et 6-4.

Dans une autre rencontre, la nouvelle championne de la Coupe Rogers, la Tchèque Petra Kvitova (no 4), a aussi atteint le tour suivant en vertu d'un gain convaincant en deux manches identiques de 6-2 sur la Chinoise Shuai Peng.

Kvitova aura comme prochaine adversaire soit la Danoise Caroline Wozniacki (no 6) ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (no 17).

Plus tôt, l'Allemande Angelique Kerber, 7e raquette mondiale et 5e tête de série, a vaincu la Tchèque Andreas Hlavackova en deux manches de 6-4 et 7-6 (7/5).

Au prochain tour, Kerber affrontera l'Américaine Serena Williams (no 2), tombeuse de la Polonaise Urszula Radwanska, soeur de l'autre, 6-4 et 6-3.

En double, le duo formé du Canadien Daniel Nestor et du Bélarussien Max Mirnyi s'est incliné en huitièmes de finale, 6-4, 4-6 et 10-8 devant l'Italien Andreas Seppi et le Serbe Viktor Troicki.

Nestor, 39 ans, a remporté le tournoi de Cincinnati à quatre reprises au cours de sa carrière.

Autre résultat hommes (huitièmes de finale) :

  • Marin Cilic (CRO/no 12) bat Pablo Andujar (ESP) 7-6 (7/4), 6-2
  • Autres résultats femmes (huitièmes de finale) :
    • Venus Williams (USA) bat Sara Errani (ITA/no 7) 6-3, 6-0
    • Samantha Stosur (AUS) bat Ekaterina Makarova (RUS) 6-1, 6-3