Astronomie - L'étoile et son anneau disparu

Imaginez que les anneaux de Saturne disparaissent du jour au lendemain. Des astrophysiciens américains ont observé un phénomène semblable lorsqu'un disque de poussière a disparu de l'orbite d'une étoile semblable au Soleil.

Il est généralement admis que ce type de disques de poussière, que l'on voit autour d'étoiles, mènent à la création de planètes rocheuses du même type que la Terre.

La « dématérialisation » observée est d'autant plus inexpliquée que la quantité de matière présente autour de l'étoile appelée TYC 8241 2652 aurait pu remplir l'ensemble de notre propre système solaire.

Les scientifiques avaient observé pour la première fois cet anneau en 1983 à l'aide du satellite IRAS.

L'énergie émise par l'anneau de poussière et visible dans l'infrarouge s'expliquait, selon les chercheurs, par la collision de matière à la base de la naissance de planètes et éventuellement d'un nouveau système solaire.

La première preuve de la disparition du disque a été recueillie par le télescope WISE de la NASA. Une deuxième image infrarouge obtenue par le télescope Gemini l'a confirmé en mai dernier.

La poussière aurait donc disparu depuis plus de deux ans.

Stupéfaits, les astrophysiciens avancent quelques pistes d'explications, même si aucune d'entre elles n'est convaincante à leurs yeux.

L'une de ces explications veut que le gaz produit lors de l'impact de la poussière ait contribué à déplacer rapidement les particules de poussière dans l'étoile.

Le détail de ces travaux est publié dans le magazine Nature.