Repêchage LCF : Popp croit avoir eu la main heureuse…



Plusieurs voyaient Charbonneau-Campeau ou Bamba repêchés par les Alouettes pour combler une des rares lacunes de l’équipe qui, de l’aveu même de Jim Popp, manque de profondeur au niveau des receveurs de passes canadiens. Cela semblait d’autant plus possible que tous deux, considérés comme les 9e et 11e meilleurs espoirs de la cuvée 2012 par le bureau central de dépisteurs, étaient toujours disponibles lorsque ce fut le tour aux Alouettes de réclamer un joueur.

Popp avait toutefois un autre Québécois dans sa mire : le centre-arrière Patrick Lavoie du Rouge et Or de l’Université Laval. Le directeur général et vice-président aux opérations football des Alouettes s’en frottait les mains lorsque nous lui avons parlé à l’issue du repêchage qu’il a mené depuis sa résidence en Caroline du Nord.

« Nous avions les yeux sur Lavoie depuis un bon moment. Il a été impressionnant lors du camp d’évaluation en mars dernier à Toronto, mais il était déjà sous notre radar. C’est un athlète fort polyvalent. Il a commencé comme ailier espacé puis le Rouge et Or l’a converti en centre-arrière tout en l’utilisant à l’occasion comme ailier rapproché. Il a de bonnes mains, peut courir avec le ballon, mais aussi réussir des blocs. Ajoutez à cela que c’est un leader qui excelle au sein des unités spéciales. Il en était d’ailleurs le capitaine à Laval. Nous croyons qu’il sera en mesure de jouer à trois positions et nous espérons qu’il réussira à mériter un poste dès cette année. »

La polyvalence et les qualités athlétiques sont d’ailleurs des critères qui ont guidé Popp et son équipe de dépisteurs dans leurs choix. Des qualités que possède notamment selon Popp le joueur de ligne défensive Bo Adebayo, un gaillard de 6’3", 265 livres, qui évoluait la saison dernière avec l’université Western Kentucky et qui a d’ailleurs été invité à participer au mini-camp des Lions de Détroit la semaine prochaine, mais avec qui il n’est pas lié par un contrat.

« Nous lui avons parlé et il s’est montré des plus enthousiaste de se joindre à nous, au point où il semblait désormais hésitant à accepter l’invitation des Lions. C’est un excellent ailier défensif, très rapide, très mobile, mais il peut aussi jouer au poste de secondeur extérieur. Nous avons été agréablement surpris de constater qu’il était toujours disponible en troisième ronde. C’est un joueur qui devrait s’intégrer très facilement à ce que nous souhaitons accomplir en défensive. »

Les Alouettes croient aussi avoir ajouté de la profondeur à leur tertiaire en repêchant le demi-défensif Lance Milton de UBC. Ce natif de Calgary n’a pas le plus gros des gabarits (5’11", 185 livres), mais Jim Popp estime qu’il était le deuxième meilleur demi-défensif disponible après Courtney Stephens (Southern Illinois) qui fut le choix de première ronde des Tiger Cats de Hamilton. « Il a beaucoup de vitesse, c’est un demi de coin qui peut aussi, grâce à ses qualités athlétiques, évoluer au poste de maraudeur. Sa présence va rendre notre camp d’entraînement encore plus compétitif. »

Avec leurs choix de 5e et 6e ronde, les Alouettes ont misé sur le long terme. Tant le secondeur Bryn Roy (Texas A&M-Commerce), que le demi-défensif Keynan Parker (Oregon State) compléteront leur stage universitaire dans la NCAA en 2012. « Roy est un joueur robuste de 6’0" et 225 livres. C’est un vrai cowboy (son deuxième sport préféré après le football est le rodéo!). Je le vois très bien évoluer un jour au poste de secondeur intérieur. C’en est un autre que j’ai été très étonné de pouvoir sélectionner si tardivement. Pour ce qui est de Keynan Parker, il est le fils de James « Quick » Parker (un joueur étoile qui fut le 4e meilleur de tous les temps pour le nombre de sacs dans la LCF). Il est surtout utilisé sur les unités spéciales avec Oregon State, mais il peut aussi jouer sur la tertiaire. »

Le joueur de ligne offensive Ryan White, un natif de Montréal qui évoluait avec les Gaitors de Bishop, a profité du camp d’évaluation de la LCF au début du mois de mars à Toronto, pour attirer davantage l’attention des Alouettes. « Nous savions que c’était un bonhomme assez agile pour un joueur de ligne (6’4", 290 livres), mais il s’est présenté à ce camp d’évaluation dans une condition physique remarquable. Il s’est visiblement très bien entraîné au cours de la saison morte et c’est un talent que je crois que nous pouvons développer. Il aura une chance légitime de se faire valoir lors de notre camp d’entraînement. »

Fait à remarquer, dix des quarante-cinq joueurs repêchés sont originaires du Québec. Jim Popp n’en est pas étonné : « le Québec est devenu le véritable leader au Canada pour le développement des joueurs universitaires. On y retrouve beaucoup de joueurs de qualité. » Popp déplore d’ailleurs que le repêchage ne contienne pas deux sinon même quatre rondes supplémentaires. « Il y a encore des dizaines d’excellents joueurs canadiens qui n’ont pas été réclamés et qui pourraient contribuer aux succès de plusieurs équipes dans cette ligue si on avait la chance de les inviter à nos camps d’entraînement pour mieux les évaluer et contribuer à leur développement. Il y a suffisamment de talent canadien pour prolonger le repêchage dans le futur. »