États-Unis - Images d'une controverse

Les athlètes olympiques américains alimentent bien malgré eux la controverse sur Internet.

Les photos officielles de l'Agence France-Presse pour les Jeux de Londres ne font pas l'unanimité.

La série de portraits a été réalisée par le photographe Joe Klamar. Plusieurs internautes croient que les clichés manquent de respect aux athlètes.

«Peut-être qu'on aurait été mieux de ne pas publier certaines de ces photos-là, avance le spécialiste en marketing sportif Jean Gosselin. Mais de là à dire que c'est un total manque de respect, il faut se garder une certaine réserve. Encore là, sur les médias sociaux, à 140 caractères, ça devient difficile de faire de la nuance et de faire dans les bémols.»

«D'une agence de presse professionnelle reconnue, je pense que le manque de respect vient probablement d'avoir mal préparé le photographe, de ne pas lui avoir dit dans quel contexte il allait travailler», ajoute le spécialiste.

Joe Klamar s'est expliqué sur le site de l'AFP. «Je pensais que j'allais photographier des athlètes sur une scène, ou bien pendant une conférence de presse, raconte le vétéran de la photographie sportive. Mais quand je suis arrivé le matin, tous mes collègues avaient déjà monté leurs ministudios avec des éclairages professionnels, des toiles de fond, des accessoiristes... Moi, personne ne m'avait dit qu'il y aurait la possibilité de mettre en place un studio. C'était une situation très embarrassante.»

Au Canada, le photographe Jean-François Bérubé travaille en studio avec les athlètes canadiens depuis les Jeux de Nagano. «Je pense que dans la société en général, on glorifie nos athlètes, et on s'attend à avoir des images qui sont à la hauteur de leur travail, précise-t-il. Dans ce cas, et je pense que c'est là que réside la controverse, c'est que le niveau de travail et de représentation des athlètes est tellement amateur. On se serait attendu à plus que ça.»

Quelques-unes des photos:

Michael Phelps (AFP Photo/Joe Klamar)

Rebecca Bross (AFP PHOTO/JOE KLAMARJOE KLAMAR/AFP/GettyImages)
Natalie Coughlin (AFP PHOTO/JOE KLAMARJOE KLAMAR/AFP/GettyImages)
Lashinda Demus (AFP PHOTO/JOE KLAMARJOE KLAMAR/AFP/GettyImages)
Trey Hardee (AFP PHOTO/JOE KLAMARJOE KLAMAR/AFP/GettyImages)
(D'après un reportage de Jacinthe Taillon)