Écosse - Glasgow - Les Rangers en basse classe

À la suite d'un vote des autres équipes de la ligue, le club des Rangers de Glasgow réintègre le circuit national écossais. Mais ce sera au sein de la troisième division.

Aux prises avec de sérieux ennuis financiers, les Rangers avaient dans un premier temps été exclus de la première division le 1er juillet dernier. Un calendrier pour la prochaine saison, sans la présence des Rangers, avait même déjà été publié.

Un homme d'affaires anglais, Charles Green, a depuis retiré une offre d'achat parce que le fisc britannique réclame plus de 93 millions de livres (146,5 millions de dollars CAN) au club, dont la dette totale s'élèverait à plus de 134 millions de livres (211,1 millions de dollars).

Vingt des trente équipes de la Scottish Football League se sont prononcées en faveur de la réintégration des Rangers, mais dans la troisième et dernière division.

De l'avis du directeur général de la Fédération écossaise, Stewart Regan, il s'agit là d'une rétrogradation qui pourrait se traduire par « une mort lente du soccer en Écosse. »

Fondés en 1872, les Rangers sont suivis en moyenne par 45 000 spectateurs. Ils ont gagné 54 titres de Champions d'Écosse, 33 fois la Coupe, et une fois la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1972.