Quebec sports

Angleterre: Muamba est mort pendant 78 minutes

Le coeur de Fabrice Muamba a cessé de battre pendant 78 minutes et le joueur de soccer du club de Bolton « était donc mort », a mentionné le médecin de l'équipe.

Fabrice Muamba (Getty Images)

Le joueur de 23 ans s'est effondré pendant un match contre Tottenham, en Angleterre, samedi, après avoir subi un arrêt cardiaque. Il a ensuite été transporté au London Chest Hospital où il a retrouvé peu à peu ses esprits après avoir reçu 15 chocs de défibrillateur.

Le personnel médical a tenté, mais sans succès, de réanimer Muamba pendant 48 minutes samedi avant son arrivée à l'hôpital. Après 30 autres minutes, le coeur du joueur a finalement recommencé à battre par lui-même.
Lundi, le milieu de terrain a recommencé à respirer par lui-même et à parler. S'il a survécu, c'est en grande partie grâce aux services d'urgence, qui lui ont donné le sang et l'oxygène nécessaires pour que ses organes demeurent intacts.

Dr. Andrew Deaner, un cardiologue et un partisan du club de Tottenham qui était au match de samedi, a quitté son siège afin de venir en aide à Muamba.

« Je pense que le terme "miracle" peut être utilisé pour qualifier cette histoire », a mentionné Deaner.
Les causes exactes qui ont mené à cet arrêt cardiaque demeurent inconnues pour l'instant.

Muamba a reçu la visite mercredi de son ancien coéquipier avec Arsenal, Thierry Henry, qui a quitté temporairement les Red Bulls de New York afin de se rendre à Londres.

Mercredi, le club de Muamba, Bolton, a décidé qu'il reprendrait la compétition samedi, lors du match face à Blackburn.

À LIRE | Premier League - Muamba : enquête sur les premiers soins

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!