Sportivement Incorrect

M.Villeneuve: Promesses non tenues par le CH

J'ai louangé Marc Bergevin à plusieurs reprises dans cette chronique au cours des dernières semaines.

J'aime la façon dont il a restructuré le département hockey du Canadien en lui donnant une identité québécoise. Chez les amateurs de hockey, on se plaisait à dire qu'il y avait plus de francophones à ce niveau que sur la patinoire. On avait l'occasion en fin de semaine lors du repêchage à Pittsburgh de lancer un signal clair: on a les joueurs du Québec à l'oeil! Force est d'admettre que ce n'est pas tellement concluant. Un seul Québécois a attiré l'attention des dépisteurs du Tricolore : Charles Hudon, le diminutif attaquant des Saguenéens de Chicoutimi.

Charles Hudon (Getty Images)

Les Panthers de la Floride, les Ducks d'Anaheim et les Blackhawks de Chicago (anciens employeurs de Bergevin) ont fait mieux que le Sainte-Flanelle en réclamant deux patineurs de chez nous. C'est vrai qu'à Montréal, on fait amende honorable; pas besoin de les repêcher, on les invite à un camp d'évaluation.

Même s'il ne s'agissait pas d'une grande cuvée pour le Québec (c'est toujours la même histoire), le Canadien n'a pas fait d'efforts supplémentaires pour retenir un produit de la LHJMQ. C'est vrai que ça parait bien lorsqu'on avance que notre dernière sélection, recrutée en Suède alors qu'on y était allé pour évaluer un autre joueur, pourrait être la carte cachée du repêchage.

Mais on aura deux autres chances de se racheter sur le marché des transactions et sur celui des joueurs autonomes et dans ce dernier car, Pierre-Alexandre Parenteau est la seule option possible.

Soit dit en passant, est-ce que le Canadien à choisi des joueurs au gabarit imposant cette fin de semaine pour construire une formation solide qui ne sera plus dominé physiquement par l'adversaire comme c'est le cas depuis plusieurs années? Pas un des joueurs repêchés par Trevor Timmins mesure plus de 6 pieds. La prochaine fois, pouvez-vous utiliser de bons rubans à mesurer?

RÉFLEXIONS RAPIDES

• Heureusement que c'est un golfeur avec un palmarès impressionnant, Mark Calcavecchia, qui a remporté le championnat de Montréal sur les allés du club de la Vallée du Richelieu car la réputation de l'épreuve, déjà entachée par le désistement de ses principales têtes d'affiche, aurait subi un autre dur coup dont il aurait été très difficile de s'en remettre...

• Bravo aux italiens qui méritaient la victoire en tirs de barrage contre l'Angleterre, en ronde 1/4 de finale de l'Euro 2012. Je ne croyais pas du tout aux chances de l'Italie de connaître du succès lors de cet Euro, mais la Squadra Azzura a joué du football inspiré, animant et dominant le spectacle face aux Anglais qui jouaient la trappe.

• Beaucoup trop de bancs vides samedi soir au stade Saputo lors d'une spectaculaire victoire de l'Impact contre Houston. Est-ce que les amateurs craignent de mettre le pied sur l'île de Montréal et, encore plus, de ne pouvoir en ressortir avec tous les problèmes que connaît la métropole? Ce n'est pas normal… Il faut trouver une réponse et vite.

• Parlant d'estrades dégarnies, on a vendu deux fois moins de billets que l'an dernier à Valence en fin de semaine à l'occasion du GP d'Europe remporté par Fernando Alonso, premier pilote à signer deux victoires cette saison. Comment a-t-on pu présenter une 2e course en sol espagnol alors que ce pays est dans une situation économique catastrophique? Un bel exemple du capitalisme  sauvage de tonton Bernie.

• Jacques Villeneuve continue de se faire des ennemis. Après s'être fait bousculer sur le circuit d'Elkhart Lake au Wisconsin, bousillant ses chances de victoire, Jacques s'est transformé en justicier non masqué pour se venger et il a sorti Danica Patrick de la course. Pas une très bonne idée compte-tenu du statut de Danica, qui a été bonne joueuse après la course refusant de lui lancer la pierre, mais son armée de fans a dorénavant Jacques en aversion.

• Dommage pour le québécois David Veilleux qui n'a pas été retenu par son équipe Europcar en vue du Tour de France, se contentant d'un rôle de 2e réserviste.

À la semaine prochaine !