Le vestiaire

Une équipe de hockey de la Jamaïque aux Olympiques?

En marge du Championnat du monde de hockey, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a tenu son congrès annuel à Helsinki, en Finlande.

Pendant ce congrès, deux pays pour lesquels l'hiver et le froid sont des concepts assez flous, la Jamaïque et le Qatar ont été acceptés en tant que 71e et 72e membres de l'IIHF.

Selon l'IIHF, il y a deux patinoires au Qatar, leur programme de hockey a été fondé en 2010 et il y a actuellement une Ligue regroupant cinq équipes et 70 joueurs.

La Jamaïque ne peut compter que sur un seul aréna et 20 joueurs, mais cela n'empêche pas le pays d'avoir de grands objectifs. L'hiver dernier, la Fédération olympique de hockey sur glace de la Jamaïque a été fondée.

Oui, la Jamaïque a un plan en vue des Olympiques.

L'objectif initial était de participer aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, mais étant donné le peu de temps qu'il reste, la Fédération a choisi de se concentrer sur les Jeux de 2018.

Présentement, la Jamaïque est considérée comme un membre associé et n'est pas prête à participer à un évènement de l'IIHF.

En décembre, l'Équipe olympique de hockey de la Jamaïque (JOIT), basée à Denver, a rencontré Olivia Grange, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en Jamaïque. La JOIT a aussi reçu l'appui de Willie O'Ree, le premier joueur de couleur noire à avoir joué dans la LNH.

Le JOIT a été fondé par un Américain originaire de la Jamaïque et son fils. Le fils en question, Edmont R.Phillips, est né à Columbus et joue au hockey depuis son plus jeune âge.

Leur plan est de trouver des joueurs de descendance jamaïcaine, de les entraîner à Denver et d'éventuellement, parvenir à qualifier l'équipe pour les JO de 2018.

On ne sait toujours pas si les joueurs de la LNH seront autorisés à jouer à Sotchi, et même chose pour les JO de 2018. Néanmoins, la Jamaïque aura amplement le temps en six ans de développer davantage son programme de hockey. Une qualification aux Jeux olympiques pour sembler aussi assez utopique aujourd'hui, mais déjà, la Jamaïque a franchi un pas dans la bonne direction...

Avec un texte de Puck Daddy! (Y! Canada Sports)

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!