Le vestiaire

Sondage: les Québécois veulent Patrick Roy!

Le souhait des Québécois a été exaucé jeudi alors que Geoff Molson a congédié le directeur général du Canadien de Montréal Pierre Gauthier. Les amateurs de hockey montréalais espèrent maintenant que les jours de Randy Cunneyworth derrière le banc du Tricolore sont comptés et que Patrick Roy sera nommé à titre d'entraîneur-chef.

Patrick Roy (radio-canada)

C'est du moins ce que révèle un sondage CROP qui s'est terminé mercredi, à la veille du congédiement de Pierre Gauthier. Selon ce sondage, 61 % des Québécois souhaitaient le départ de Gauthier et désirent voir Randy Cunneyworth partir.

Il ne fait aucun doute qu'une majorité des amateurs espèrent que Patrick Roy sera de retour au sein de l'organisation. En fait, 38 % des Québécois croient que le numéro 33 serait le candidat parfait pour occuper le poste de directeur général, alors que 44 % aimeraient qu'il soit derrière le banc dès la saison prochaine.

À LIRE | Patrick Roy prêt à écouter le Canadien

Si l'on se fie à ce sondage, Roy semble être seul dans la course pour le poste d'entraîneur-chef. Il est suivi par Bob Hartley (14 %), Jacques Lemaire (8 %) et Mario Tremblay (7 %).

À LIRE | Canadien: qui sera le prochain?

Pour le poste de directeur général, Vincent Damphousse récolte 21 % des voix, contre 8 % pour Julien Brisebois.

Geoff Molson a peut-être gagné quelques points auprès des amateurs jeudi, mais il a encore beaucoup à faire pour convaincre les Québécois. Selon ce sondage, 51 % des amateurs se disent insatisfaits du travail effectué par le président et propriétaire du Canadien.

Pierre Gauthier (27 %) récolte sa part de blâmes pour expliquer les insuccès du Canadien cette saison, mais il n'est pas l'unique responsable. En effet, 54 % des partisans croient que les joueurs devraient être les premiers à faire une remise en question.

Les décisions qui seront prises par Geoff Molson et Serge Savard seront très déterminantes alors que l'attachement envers l'équipe semble diminuer de jour en jour. Comme le témoignent les nombreux bancs vides au Centre Bell, 43 % des Québécois se disent moins attachés au Canadien qu'auparavant.

On dit souvent que les meilleurs partisans sont à Montréal et encore une fois, ce sondage le démontre très bien. Malgré le fait que le Canadien se trouve présentement au dernier rang de l'association de l'Est, 11 % des partisans continuent de croire que le Tricolore remportera la Coupe Stanley l'année prochaine...

À LIRE| Canadien: rouvrir la filière québécoise

RÉSULTATS DU SONDAGE:

Qui est le principal responsable des insuccès du CH cette saison?

Les joueurs: 54 %
Pierre Gauthier: 27 %
Les blessures: 8 %
Randy Cunneyworth: 6 %
Geoff Molson: 5 %

Satisfaction à l'égard du travail de Geoff Molson à titre de président de l'équipe?

Très ou plutôt satisfait(e): 45 %
Très ou plutôt insatisfait(e): 55 %

Qui devrait remplacer Randy Cunneyworth?

Patrick Roy: 44 %
Bob Hartley: 14 %
Jacques Lemaire: 8 %
Mario Tremblay: 7 %
Michel Therrien: 5 %
Alain Vigneault: 5 %
Claude Julien: 4 %
Benoit Groulx: 1 %
Autre: 11 %