Le vestiaire

Divisions réorganisées : une mauvaise nouvelle pour le CH ?

PEBBLE BEACH, Californie - Les matchs qui opposent le Canadien de Montréal aux Panthers de la Floride vous ennuient? Vous devrez prendre votre mal en patience la saison prochaine! Les gouverneurs de la LNH n'ont eu besoin que d'une heure lors de la première journée de réunion à Pebble Beach pour en venir à un consensus quant à la réorganisation des divisions. Les gouverneurs ont voté majoritairement en faveur d'un changement radical où les deux associations seront éliminées. Il y aura dorénavant deux divisions de huit équipes et deux autres formées de sept clubs.

Getty

Voici les quatre divisions :

* New Jersey, Philadelphie, Pittsburgh, Rangers de New York, Islanders de New York, Washington et Caroline

* Boston, Montréal, Toronto, Ottawa, Buffalo, Floride et Tampa Bay

* Détroit, Columbus, Nashville, St-Louis, Chicago, Minnesota, Dallas et Winnipeg

* Los Angeles, Anaheim, Phoenix, San Jose, Vancouver, Calgary, Edmonton et Colorado

Chaque équipe se rencontrera au moins deux fois, un match à domicile, et une fois à l'étranger. Dans les divisions de sept équipes, les clubs croiseront le fer à six reprises alors que dans les divisions formées de huit équipes, certaines équipes s'affronteront cinq fois et d'autres, six fois. Les quatre premières équipes de chaque division obtiendront leur laissez-passer pour les séries éliminatoires. Par la suite, les champions de chaque division se feront face en troisième ronde.

Ce nouveau format n'est pas parfait et Gary Bettman en est bien conscient. Il permettra tout de même de diminuer les déplacements de certaines équipes, particulièrement lors des deux premières rondes des séries. Certains clubs devaient voyager à travers un, deux et même trois fuseaux horaires. Plusieurs équipes, particulièrement dans l'Ouest, étaient très satisfaites du dénouement de cette rencontre.

« Pour les Kings et leurs partisans, c'est une très bonne nouvelle parce que ce nouveau format nous permettra de voir les équipes de l'Est comme le Canadien, les Maple Leafs ou les Bruins », a mentionné Luc Robitaille.

Geoff Molson n'a pas voulu dire s'il était personnellement favorable à cette décision, indiquant seulement que la majorité des propriétaires étaient en accord avec celle-ci. Néanmoins, il faut reconnaître que si certaines équipes ont de quoi se réjouir ce soir, ce n'est peut-être pas le cas du Canadien. Comme toutes les autres équipes de l'Est, le Tricolore voyagera trois à quatre fois de plus dans l'Ouest. Selon les informations obtenues, quatre équipes auraient voté contre la proposition : le Canadien, les Panthers, le Lightning et les Penguins.

La réunion de gouverneurs de la LNH se poursuit mardi matin, à compter de 8h30 (11h30 heure de l'Est).

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!