Le vestiaire

Pacioretty méritait-il 3 matchs de suspension?

(Yahoo! Qc Sports) - Max Pacioretty a écopé de trois matchs de suspension pour son geste à l'endroit de Kristopher Letang, survenu samedi dernier, au Centre Bell. Le Canadien sera donc privé des services du gros attaquant lors de son voyage dans l'Ouest, cette semaine.

.

Si l'on fait abstraction du chandail qu'il porte, de son nom et de son historique, est-ce que Pacioretty méritait d'être suspendu? Je crois que oui. Est-ce qu'il aurait pu obtenir moins de trois matchs? Peut-être bien. Selon Brendan Shanahan et son équipe, Pacioretty avait la responsabilité d'éviter la tête de Letang s'il désirait le mettre en échec. Letang était peut-être en position vulnérable, mais il n'a pas pu voir venir Pacioretty alors que ce dernier est arrivé dans son angle mort.

D'autres incidents similaires sont survenus depuis le début de la saison et n'ont pas été sanctionnés. Cependant, bien souvent, le joueur était frappé de face, et non de côté.

Est-ce que Ryan Malone aurait dû être suspendu pour son geste à l'endroit de Chris Campoli lors du match préparatoire disputé à Québec? Shanahan avait alors justifié sa décision en mentionnant que Campoli avait perdu le contrôle de la rondelle et donc changé la position de sa tête tout juste avant de se faire frapper par Malone.

Samedi dernier, est-ce que Letang a bougé sa tête avant l'impact? À vous d'en juger.  Il y a et il y aura sans doute toujours une zone grise. Ce n'est pas la suspension de trois matchs décernée à Pacioretty qui m'inquiète, mais tous les autres gestes qui seront commis d'ici la fin de la saison. Brendan Shanahan et son équipe sauront-ils être conséquents dans les décisions? Je le souhaite. Chose certaine, Shanahan ne se fait pas d'amis à Montréal... et a sans doute son fan club à Boston!

Il y a tout de même un bon côté à cette histoire! L'absence de Pacioretty a entraîné le rappel de Louis Leblanc. Les partisans du Canadien (les couche-tard du moins) auront donc sans doute la chance de voir le jeune Québécois à l'oeuvre dans son premier match en carrière dans la LNH. Le choix de première ronde du Canadien en 2008 a récolté dix points en 14 matchs cette saison avec les Bulldogs de Hamilton.

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!