Le vestiaire

Pacioretty candidat pour le trophée Bill-Masterton

L'attaquant du Canadien de Montréal Max Pacioretty fait partie des trois finalistes à l'obtention du trophée Bill Masterton pour la saison 2011-12. Daniel Alfredsson, le capitaine des Sénateurs d'Ottawa, et Joffrey Lupul, des Maple Leafs de Toronto, sont les deux autres joueurs en liste pour ce prix qui sera remis à celui qui a démontré le plus de persévérance, d'esprit d'équipe et qui s'est dévoué entièrement à son sport.

Un nom par équipe avait été soumis à la fin de la saison régulière et les trois joueurs qui ont obtenu le plus de votes sont devenus les finalistes. Le grand gagnant sera annoncé lors de la remise des prix de la LNH, à Las Vegas, le 20 juin prochain.

Max Pacioretty, Canadiens de Montréal

Pacioretty a renoué avec l'action après avoir raté les 15 derniers matchs de la saison régulière ainsi que les séries éliminatoires en 2010-11 en raison d'une blessure subie le 8 mars 2011 face à Boston. Le joueur de 23 ans a connu sa meilleure saison en carrière alors qu'il a marqué 33 buts et récolté 32 passes, pour un total de 65 points. Il a aussi obtenu cinq buts gagnants et a dirigé 286 tirs vers le filet adverse. Grâce à ses 29 buts marqués à égalité numérique, il se retrouve au quatrième rang dans la LNH. Le 8 mars dernier, il est devenu le premier Américain d'origine à marquer 30 buts en une saison dans l'uniforme du Tricolore.

Daniel Alfredsson, Sénateurs d'Ottawa

Alfredsson est celui qui a occupé le poste de capitaine d'une équipe le plus longtemps jusqu'ici dans la LNH alors qu'il a le "C" sur son chandail des Sénateurs depuis 1999. Après avoir subi une opération au dos, Alfredsson est revenu au jeu pour une 16e saison dans la LNH et a été encore une fois un élément important pour cette équipe. Il a terminé la saison avec une récolte de 59 points (27 buts et 32 passes).

Joffrey Lupul, Maple Leafs de Toronto

En 2010, Joffrey Lupul ne savait pas s'il serait en mesure de jouer à nouveau au hockey alors qu'il a subi deux opérations au dos et qu'il a été victime d'une infection du sang. Il a finalement retrouvé la santé et s'est taillé un poste sur le premier trio des Maple Leafs. Il a connu la saison la plus productive depuis le début de sa carrière il y a huit ans et aux côtés de Phil Kessel, il a formé cette saison le meilleur duo de la LNH. Lupul avait cumulé 67 points en 66 matchs avant qu'une blessure à une épaule mette fin prématurément à sa saison en mars dernier.

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!