Le vestiaire

Les dix pires décisions dans la LNH en 2011

(Yahoo! Qc Sports) - Mes collègues du blog Puck Daddy (Y! Canada Sports) ont dressé la liste des dix pires décisions qui ont été prises dans la LNH en 2011.

Voici donc le résultat de leur recherche exhaustive :

10. Les actrices de la série "Real Housewives" à la remise des prix de la LNH

Camille Grammer et Adrienne Maloof sont deux des actrices ayant fait partie de la populaire série américaine "Real Housewives of Beverly Hills". Oui, elles sont populaires, mais quel est le rapport avec le hockey? Maloof est en fait l'une des propriétaires du The Palms Las Vegas où a été présentée la cérémonie de remise des prix de la LNH en juin dernier et c'est pourquoi elle est venue avec son amie remettre un trophée.

Selon The Stir :

Les deux femmes étaient habillées de robes en cuir, avaient le même nez, les mêmes cheveux et ont tenté désespérément de faire une mauvaise blague. Si seulement elles avaient réussi à lire la blague sans trébucher sur chaque mot, le moment aurait peut-être été tolérable. Elles ont conclu leur présence en se faisant un "high-five".

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, elles dévoilent ensuite le nom de Martin St-Louis comme gagnant du trophée Lady Byng en prenant bien soin de prononcer le "s" à la fin de son nom. J'aurais bien aimé les entendre prononcer le nom de Guillaume Latendresse...

9. Drew Doughty a la tête dure!

.


Joueur autonome avec restriction, le défenseur Drew Doughty a tenu tête très longtemps aux Kings de Los Angeles, saga qui s'est finalement terminée le 29 septembre avec la signature d'un contrat de huit ans et 56 millions $. Le directeur général Dean Lombardi a concédé 200 000$ annuellement de plus que ce qu'il était prêt à offrir préalablement à Doughty. De leur côté, Doughty et son agent ont accepté le type de contrat à long terme qu'ils ne voulaient pas au départ, une entente qui ne comprend pas une clause de non-échange.

Plusieurs estiment que Lombardi est sorti gagnant de ces négociations.

Doughty aura finalement payé pour avoir résisté aussi longtemps. Il n'a pas eu de réel camp d'entraînement et a subi une commotion cérébrale très tôt cette saison. Il a donc connu un départ plutôt frustrant avec une récolte de neuf points en 27 matchs et un différentiel de -6. Il a affirmé qu'il ne voulait pas faire du mal à ses coéquipiers avec ces négociations houleuses, mais finalement, il aura peut-être fait du tort aux Kings.

8. Ville Leino fait sauter la banque des Sabres

BUFFALO, NY - DECEMBER 10: Ville Leino #23 of the Buffalo Sabres skates against the New York Rangers at First Niagara …

Le contrat offert à Ville Leino est peut-être la pire gaffe de l'été dernier. Leino était un joueur de soutien pour les Flyers de Philadelphie et il a finalement signé un contrat de joueur vedette avec les Sabres de Buffalo d'une valeur de 27 millions $ et pour une durée de six ans. Les Sabres croyaient qu'il pourrait à nouveau jouer au centre comme à ses premières années et qu'il comblerait ainsi un besoin sur le deuxième trio.

Finalement, il joue sur la quatrième unité d'attaque et à ses 22 premiers matchs, il a obtenu cinq points. On croyait que Leino allait être en mesure de renverser la vapeur alors qu'il a récolté cinq points en sept matchs, mais une blessure au bas du corps est venue le ralentir.

Pourquoi est-ce que Ville Leino ne se retrouve pas plus haut sur cette liste? Simplement parce qu'il pourrait toujours connaître un regain d'énergie. Après tout, il a encore cinq ans pour essayer d'y parvenir...

7. Pierre-Marc Bouchard est suspendu pour...?

Depuis le début de la saison, Brendan Shanahan et son équipe ont fait un bon travail afin d'identifier les fautifs.

Cependant, la suspension de deux matchs imposée à Pierre-Marc Bouchard du Wild du Minnesota n'a pas été leur meilleur coup.

Le 8 octobre dernier, Matt Calvert, des Blue Jackets de Columbus, a initié un contact avec Bouchard sur la mise en jeu. À l'aide de son bâton, Calvert a levé le bâton de Bouchard dans sa propre figure. Calvert a perdu quelques dents et Bouchard a écopé de quatre minutes de pénalité sur la séquence.

6. Le chandail noir des Islanders de New York

.



Lorsque les Islanders de New York ont dévoilé leur troisième chandail, j'avais du mal à croire que ce n'était pas une blague. Les Islanders ont décidé de prendre la même voie que  les Knicks et les Mets en ajoutant un chandail noir à leur garde-robe.

En fait, ça ne ressemble tout simplement par à un chandail de hockey. Pourquoi mettre le numéro à l'avant? Le numéro et l'individu deviennent-ils soudainement plus importants que le logo?

5. Tomas Kaberle signe avec les Hurricanes

NEWARK, NJ - NOVEMBER 08: Tomas Kaberle #51 of the Carolina Hurricanes skates against the New Jersey Devils at …


Après une performance plutôt moyenne avec les Bruins de Boston, Tomas Kaberle a obtenu un contrat de trois ans et 12,75 millions $ avec les Hurricanes de la Caroline pour piloter leur avantage numérique.

Le 9 décembre, il a finalement été échangé au Canadien de Montréal en retour de Jaroslav Spacek, seulement 29 matchs après avoir conclu cette entente avec les Hurricanes. Le directeur général Jim Rutherford n'a pas hésité à dire que c'était une mauvaise décision.

« J'aurais dû savoir ce qui arrive aux joueurs après qu'ils aient gagné la coupe Stanley. Étant donné où l'équipe se situait, ce n'était pas une direction que j'aurais dû prendre. »

4. Des transactions complètement ridicules...

LOS ANGELES, CA - OCTOBER 22: Dustin Penner #25 of the Los Angeles Kings stands on the ice against the Dallas Stars …


En 2011, nous avons vu des directeurs généraux effectuer des transactions complètement folles...

Le 9 novembre, les Maple Leafs de Toronto ont échangé François Beauchemin aux Ducks D'Anaheim en retour de l'attaquant Joffrey Lupul, du défenseur Jake Gardiner et d'un choix conditionnel de quatrième ronde en 2013. Depuis, Lupul a relancé sa carrière en jouant avec Phil Kessel et Gardiner continue d'être un défenseur capable de très bien bouger la rondelle. De son côté, Beachemin a bien fait pour les Ducks, mais disons que cette transaction aura été plutôt inégale.

Le 1er mars, les Kings de Los Angeles pensaient avoir mis la main sur la pièce qui manquait à leur casse-tête lorsqu'ils ont acquis des Oilers d'Edmonton l'attaquant Dustin Penner en retour du défenseur Colton Teubert (13e choix en 2008), un choix de première ronde en 2011 et un choix de troisième ronde en 2012. Finalement, Penner a marqué deux buts en 21 matchs cette saison et quatre buts en 40 rencontres avec les Kings.

Le 2 juillet, les Capitals de Washington ont échangé les droits du gardien Semyon Varlamov (joueur autonome avec restriction) à l'Avalanche, en retour d'un choix de première ronde en 2012 et d'un choix de deuxième ronde en 2012 ou en 2013. Varlamov a connu des hauts et des bas depuis le début de sa carrière et le Colorado a donc pris toute une chance en se lançant dans cette transaction.

3. Evgeni Nabokov descend de son nuage

UNIONDALE, NY - NOVEMBER 15: Evgeni Nabokov #20 of the New York Islanders lays on the ice as he attempts to make …

En 2010, Evgeni Nabokov a quitté la LNH pour aller jouer dans la KHL après qu'il n'ait pas réussi à s'entendre avec les Sharks de San Jose. Il a finalement décidé de retourner dans la LNH en janvier dernier en signant un contrat avec les Red Wings de Détroit.

Il devait d'abord passer par le ballottage et ne pas être réclamé. Les Islanders de New York, l'une des pires équipes de la LNH, en a décidé autrement alors qu'ils ont mis la main Nabokov. Pourtant, les Islanders avaient déjà d'autres options pour le poste de gardien de but.

Nabokov a refusé de se joindre aux Islanders et il a donc été suspendu. Il présente une fiche de 1-5 en huit matchs avec les Islanders cette saison, et il gagne un salaire de 570 000$ alors que les Sharks lui versaient 6 millions $ en 2010.

Pendant ce temps, Jimmy Howard est un aspirant au trophée Vézina avec les Red Wings de Détroit.

2. Sidney Crosby a joué le 5 janvier


Peu importe à qui revient la faute, le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, n'aurait jamais dû jouer contre le Lightning de Tampa Bay le 5 janvier. C'est lors de ce match qu'il a été frappé par derrière par Victor Hedman, coup qui a mis fin à sa saison.

Crosby ne se sentait pas très bien après avoir été frappé à la tête par David Steckel lors de la Classique hivernale. Sa condition s'est aggravée même avant qu'il ait été mis en échec par Hedman. Sa réhabilitation a duré jusqu'en novembre dernier, mais il a recommencé à avoir des symptômes post-commotion cérébrale au début du mois de décembre.

La blessure de Crosby a déclenché plusieurs débats concernant la sécurité des joueurs.

Qu'est-ce qui peut être pire que la décision d'avoir fait jouer Crosby trop tôt?

1. Le "Guardians Project" de la LNH

.

Qu'est-ce le "Guardians Project"? C'est un projet que la Ligue nationale de hockey a développé avec la maison de production qui a fait Spider-man. L'objectif ? Inventer 30 super héros qui représenteront chaque équipe de la LNH. Au départ, l'idée ne semblait peut-être pas si ridicule alors que plusieurs jeunes amateurs de hockey auraient aimé avoir une figurine à l'effigie de leur équipe favorite.

Cependant, lorsque les super héros ont été dévoilés, il y a eu une grande déception... Puis, tout l'intérêt possible s'est dissipé lors de la présentation de cette vidéo ridicule lors du match des étoiles de la LNH :

Les réseaux NBC/Comcast ont affirmé l'été dernier qu'ils travaillaient sur des projets de films et de séries télévisées qui impliqueraient les "Guardians". Sont-ils vraiment sérieux?

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!