Le vestiaire

Kaberle s’amène, Spacek quitte

(Yahoo! Qc Sports) - Moins de 24 heures après que le Canadien ait encaissé une sixième défaite à ses sept derniers matchs, le directeur général Pierre Gauthier a décidé que le temps était venu d'effectuer des changements. Jaroslav Spacek a donc été échangé aux Hurricanes de la Caroline en retour du défenseur Tomas Kaberle, vendredi matin.

Getty Images

Avec une récolte de seulement neuf passes et un différentiel de -12 en 29 matchs cette saison, les jours de Kaberle en Caroline étaient comptés. Le directeur général Jim Rutherford avait manifesté publiquement son mécontentement envers le joueur la semaine dernière.

De son côté, Spacek n'a pas joué depuis le 12 novembre en raison d'une blessure au haut du corps, mais a reçu le feu vert des médecins plus tôt cette semaine pour effectuer un retour au jeu. Il a amassé trois passes et présente un différentiel de +2 en 12 matchs cette saison.

Surprenante cette transaction? Un peu. Est-ce que ça veut dire que Markov ne sera pas de retour au jeu avant très longtemps? Ou est-ce parce que Pierre Gauthier a réalisé que le Canadien sera exclu des séries d'ici quelques semaines s'il continue à jouer ainsi?

Tomas Kaberle est sans doute plus talentueux que Spacek, mais il n'est plus l'ombre du défenseur qu'il était. Il a connu ses meilleurs moments en carrière dans l'uniforme des Maple Leafs, surtout de 2006 à 2008, alors qu'il avait enregistré des saisons de 53 et 58 points. Depuis qu'il a quitté Toronto, il a été pitoyable. La saison dernière, avec les Bruins, il n'a amassé que neuf points en 24 matchs et n'a impressionné personne en séries éliminatoires. Si Kaberle redevient le défenseur qu'il était jadis, il pourrait être fort utile au Canadien. Sinon, le vétéran défenseur sera seulement un boulet de plus sur la masse salariale du Tricolore avec un salaire 4 millions $ cette année, 4,24 millions $ l'an prochain et 4,5 millions $ lors de la dernière année de son contrat en 2013-2014.

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!