Le vestiaire

Huit faits concernant le retour au jeu de Crosby

Sidney Crosby/APSidney Crosby est revenu au jeu lundi soir après avoir raté 61 matchs. Certains se demandaient si Sid The Kid allait être aussi dominant qu'avant sa blessure. Après seulement 5 minutes et 24 secondes, le capitaine des Penguins a fait taire les sceptiques en marquant à sa deuxième présence sur la patinoire. Il a ajouté un but et deux passes, a passé 15 minutes et 54 secondes sur la patinoire et les Penguins ont battu les Islanders 5-0.

Voici donc 8 faits sur ce match et sur le retour au jeu de Crosby :

1. Pourquoi être revenu face aux Islanders? En fait, les Islanders était sans doute le meilleur adversaire pour Crosby compte tenu des circonstances. En 34 matchs en carrière contre les Islanders, Crosby a marqué 20 buts et récolté 66 points, quatre points de plus que ses 26 buts et 36 passes en 36 matchs contre les Flyers de Philadelphie. Avec la passe qu'il a obtenu sur le but d'Evgeni Malki en avantage numérique, il comptabilise maintenant 22 passes avec l'avantage d'un homme contre les Islanders, ce qui constitue un chapitre personnel.

2. Crosby a récolté quatre points en un seul match pour la 21e fois de sa carrière et six de ces rencontres l'opposaient aux Islanders. Les Penguins et les Islanders s'affronteront trois autres fois cette saison : le 10 décembre et deux fois à la fin du mois de mars.

3. Crosby se retrouve au 243e rang des pointeurs de la LNH avec quatre points. Il accuse 25 points de retard sur Phil Kessel et la tête du classement. Plus tôt aujourd'hui, le site internet de paris sportifs Bodog vous invitait à prédire si Crosby obtiendra plus ou moins que 80,5 points. Qu'en pensez-vous? Toujours selon Bodog, Crosby est favori à 8 contre 1 pour remporter le Hart, trophée remis au joueur le plus utile.

4. Avec cette soirée de quatre points, Crosby a autant ou plus de points que sept attaquants des Islanders qui ont pourtant joué plus de quinze matchs. Il est aussi qu'à cinq buts du total cumulé par Alex Ovechkin jusqu'ici. La rivitalité Crosby/Ovechkin est-elle de retour?

5. Avec cette défaite, les Islanders ont maintenant un dossier de 5-10-3 depuis le début de la saison. Ils ont subi une 12e défaite à leurs 14 dernier matchs. L'année dernière, le club avait amorcé la saison avec une fiche de 0-9-1 avant de congédier l'entraîneur-chef de l'époque Scott Gordon (4-10-3). Jack Capuano devrait-il être inquiet pour son poste?

6. Brooks Orpik a marqué son deuxième but de la saison. En 525 matchs dans la LNH, Orpik a amassé onze buts. Il n'a jamais marqué plus de deux buts par saison depuis le début de sa carrière il y a neuf ans. Le défenseur connaît ses meilleurs moments alors qu'il a marqué ses deux buts à seulement quatre matchs d'intervalle, ce qui constitue un record personnel.

7. Outre sa récolte de quatre points, Crosby a aussi été dominant dans les mises en jeu, remportant 14 des 21 duels.

Et mon préféré :

8. En un seul match, Crosby a égalé le total de buts obtenus par Scott Gomez depuis le 8 janvier dernier...