Le vestiaire

Hasek de retour dans la LNH à 47 ans ?

Getty images

La saison morte dans la LNH nous a offert plusieurs histoires de joueurs jonglant avec l'idée d'effectuer des retours au jeu. Georges Laraque, Steve Bégin, Mike Modano ont été les plus clairs sur le sujet. Cependant, il faut maintenant ajouter le nom de Dominik Hasek à ce groupe.

Le Dominator, âgé de 47 ans, a commencé à s'entraîner avec le HC Pardubice, l'équipe de sa ville natale avec laquelle il a débuté sa carrière à l'âge de 15 ans en 1980, avant d'y retourner en 2009-2010 pour les mener au titre de la Ligue tchèque.

Hasek, qui n'a pas joué dans la LNH depuis 2008, a clairement indiqué que cette remise en forme est l'étape préparatoire pour lui en vue d'une tentative de retour en Amérique du Nord.

Il aurait eu des discussions avec les Sabres de Buffalo en juin, mais l'équipe a décidé qu'elle garderait son duo formé de Ryan Miller et Jhonas Enroth. Selon les dires de son agent Ritch Winter, environ six équipes l'auraient contacté pour s'enquérir de l'état du Dominator. Il a ajouté qu'un retour en Europe n'est pas dans les plans du Tchèque. C'est la Ligue nationale ou rien. De plus, Winter a souligné qu'Hasek souhaiterait une entente de plusieurs saisons… à 47 ans.

Bien que Dominik Hasek fût l'un des meilleurs gardiens de sa génération, il serait surprenant qu'une équipe le mette sous contrat à long terme. Au mieux, un club pourrait l'inviter à son camp d'entraînement afin qu'il y fasse ses preuves et y mérite alors un contrat.

La saison dernière, il a joué 46 rencontres avec le Spartaqk de Moscow et est, semble-t-il, en grande forme physique. Pourrait-il être utile à une équipe? Peut-être bien. A-t-il des chances de rejouer dans la LNH éventuellement? Il n'y a rien d'impossible dans son cas.

Suivez @MaximeSarrasin sur Twitter!