Le vestiaire

Coyotes : la LNH laisse une porte ouverte

PEBBLE BEACH, Californie - La Ligue nationale de hockey désire garder les Coyotes à Phoenix, mais demeure tout de même ouverte à envisager d'autres avenues.

L'adjoint à Gary Bettman, Bill Daly, a affirmé mardi que la priorité est d'avoir une équipe de hockey à Glendale en 2012-2013, mais que la Ligue devra évaluer quelle option serait la plus avantageuse à long terme.

Concernant la ville de Québec, Daly a indiqué qu'il y avait plusieurs acheteurs potentiels qui avaient démontré leur intérêt à faire l'acquisition d'une franchise de la LNH. Il n'a cependant pas voulu identifier les candidats.

Selon Daly, il n'y a aucune comparaison à faire entre la situation des Thrashers l'an dernier et le dossier des Coyotes de Phoenix cette année. Il prétend qu'à Phoenix, il y a une volonté de garder l'équipe alors qu'à Atlanta, ce n'était pas le cas.

Si Gary Bettman ne veut pas déménager les Coyotes, les amateurs de Québec pourraient tout de même obtenir leur équipe si la Ligue décidait de faire une expansion. Si la LNH ajoutait deux club, elle se retrouverait avec quatre associations de huit équipes. Selon Luc Robitaille, il ne s'agit pas d'une possibilité envisagée par la Ligue.

«  Jamais ça ne parle d'expansion. Tu ne dis jamais non, mais je ne pense pas que la Ligue soit prête à ça. Il y a encore des équipes qui vont mal alors il faudra d'abord régler les problèmes », a mentionné le président des Kings.

Convention collective : pas avant fin janvier

Le dossier de la convention collective n'était pas à l'ordre du jour des réunions qui ont eu lieu lundi et mardi à Pebble Beach.

« La convention collective n'est pas notre principal intérêt présentement. Nous ne commencerons pas à discuter avant le match des étoiles. Et honnêtement, lorsque les négociations en lien avec la convention collective seront à notre agenda, nous n'en parlerons pas publiquement », a affirmé Bettman.

Le match des étoiles aura lieu le 29 janvier prochain.

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!