Le vestiaire

Commotions: Bauer prend les choses en main

(Yahoo! Qc Sports) OTTAWA - Claude Giroux, des Flyers de Philadelphie, connaissait ses meilleurs moments en carrière lorsqu'il a subi une commotion cérébrale le 10 décembre dernier, blessure qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant plusieurs semaines. Le fabricant Bauer a décidé de s'attarder à ce fléau et a dévoilé un nouveau casque qui pourrait à l'avenir éviter aux joueurs d'être confrontés à la même épreuve que celle vécue par Giroux.

Selon Bauer, le Re-Akt est le premier casque de hockey conçu pour gérer les forces de rotation et ainsi, offrir une meilleure protection contre tous les types de contacts à la tête.

BauerLe casque comporte en fait un revêtement qui permet de diminuer l'intensité du choc lorsqu'il reçoit un coup et qu'au même moment, la tête est en rotation. C'est là que Bauer se distingue. La majorité des casques sur le marché protègent uniquement les coups portés en ligne droite. Cependant, selon le Dr. Mark Lovell, fondateur du Sports Medicine Concussion Programm de l'Hôpital universitaire de Pittsburgh et cofondateur des tests cognitifs ImPACT utilisés par toutes les équipes professionnelles, les blessures sont souvent causées par le fait que la tête est en rotation lorsque le coup est donné.

Bauer a travaillé pendant plusieurs années afin de développer un casque qui saurait répondre à la réalité du hockey d'aujourd'hui.

«Un casque de hockey doit protéger les joueurs de tous les types de coups qui se produisent au cours d'une partie. Tout au long de notre processus de développement, nous avons utilisé les recherches les plus récentes dans les domaines biomécaniques et médicaux», a expliqué Kevin Davis, président de Bauer Performance Sports.

Plusieurs joueurs de la LNH, dont Claude Giroux et Steven Stamkos (Lightning de Tampa Bay) ont déjà commencé à porter le casque et ne sont pas déçus de leur choix jusqu'ici.

«C'est le casque le plus confortable que j'ai porté. Je ne veux pas avoir à me soucier de mon confort ou de ma sécurité lorsque je suis sur la patinoire alors c'est parfait», explique Steven Stamkos.

«Mes coéquipiers étaient vraiment curieux lorsque je suis arrivé avec le nouveau casque. Ils voulaient tous l'essayer et je sais que plusieurs d'entre eux vont s'en procurer», a-t-il ajouté.

Les joueurs de hockey sont souvent réticents devant l'idée de modifier une habitude ou de changer de pièce d'équipement, surtout en cours de saison. Même s'il a vu plusieurs joueurs subir des blessures à la tête, Stamkos a confié qu'il jouait toujours avec le même casque qu'à sa saison recrue. Il prévoit maintenant adopter de façon quotidienne le port du casque Re-Akt.

De son côté, Claude Giroux est prêt à faire tout ce qu'il faut pour ne pas avoir à revivre ce cauchemar. Il a déjà joué trois matchs avec son nouveau casque et se sent plus en sécurité que jamais.

Plusieurs joueurs de la LNH vont l'essayer d'ici la fin de la saison. Le commun des mortels pourra se le procurer pour 219,99$ (249,99$ avec une grille) dès le mois de mai.

Il est évident qu'aucun casque ne pourra définitivement enrayer les commotions cérébrales, mais le nouveau produit de Bauer pourrait améliorer la donne. Si Sidney Crosby, Marc Savard, Jeff Skinner, Claude Giroux et compagnie avaient porté ce casque lorsqu'ils ont subi des blessures à la tête, peut-être que le scénario aurait été différent...

Voir aussi le reportage de Radio-Canada:

Suivez @ChristineRoger et @YahooQcSports sur Twitter!