Le vestiaire

CH : François Allaire sera-t-il contacté?

François Allaire et Jean-Sébastien Giguère (Getty Images)

François Allaire a publiquement fait savoir qu'il quittait l'organisation des Maple Leafs de Toronto. L'entraîneur des gardiens de but, qui avait vu son contrat prendre fin au terme de la dernière saison, soutient qu'il n'a aucune intention de retourner à Toronto et qu'il a reçu d'autres offres. Pourrait-il être utile aux Canadiens de Montréal?

À LIRE | Allaire claque la porte

François Allaire ne sentait plus que le groupe d'entraîneurs à Toronto avait vraiment besoin de lui alors que les décisions concernant les gardiens étaient prises sans qu'il soit consulté. Bien que le directeur général de Toronto, Brian Burke, avait dit souhaiter voir son homme de confiance revenir dans les mêmes fonctions pour la prochaine saison, Allaire a clairement mentionné qu'il ne souhaitait pas aller dans la direction que prenait l'équipe d'entraîneurs et qu'il était temps pour lui de suivre un autre chemin.

Du côté de Montréal, Pierre Groulx occupe depuis 2009 le poste d'entraîneur des gardiens de but. Originalement embauché par Bob Gainey à la demande de Jacques Martin, Groulx a établi une excellente relation avec Carey Price. C'est d'ailleurs sur cette base que Marc Bergevin a décidé de conserver les services de Groulx lors du récent changement de garde à Montréal. Cependant, lorsqu'un candidat de la trempe de François Allaire est disponible, un coup de fil s'avère nécessaire, même s'il n'est que de courtoisie. François Allaire pourrait-il mener Carey Price encore plus loin que ce que peut faire Pierre Groulx? La question se pose. Reste à voir quels seront les prochains gestes de Marc Bergevin. La suite des choses démontrera si Pierre Groulx est réellement l'homme de la situation pour les gardiens de l'organisation montréalaise.

Trois fois champion de la Coupe Stanley, François Allaire a été associé à Patrick Roy et aux Canadiens de Montréal de 1984 à 1996. Avec Allaire, Patrick Roy a mené le CH vers les conquêtes de 1986 et 1993, en plus de s'établir comme le meilleur gardien de but de la Ligue nationale et l'un des plus grands de l'histoire du hockey. Avant que Roy ne soit échangé à l'Avalanche du Colorado, le gardien a obtenu deux trophées Conn Symthe, quatre trophées William Jennings, trois trophées Vézina et a pris part à cinq matchs des étoiles. François Allaire s'est ensuite joint à l'organisation des Ducks d'Anaheim avec qui il a passé 12 saisons et a aidé Jean-Sébastien Giguère à devenir l'un des meilleurs gardiens de la Ligue. Les Ducks ont remporté la Coupe Stanley en 2003 et Giguère a reçu le trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries. En 2008, Allaire a pris la décision de rejoindre Brian Burke à Toronto afin de relever un nouveau défi et redresser la situation des gardiens de l'organisation. Par contre, le manque de stabilité et les nombreux mouvements de personnel chez les gardiens torontois empêchent Allaire de réaliser ses objectifs.

Le retour de François Allaire à Montréal serait très certainement vu d'un bon oeil pour de nombreux amateurs, mais peu importe l'organisation avec laquelle s'alignera le diplômé en éducation physique de l'Université de Sherbrooke, gageons qu'encore une fois, il saura être très utile.

Suivez @MaximeSarrasin sur Twitter!