Le vestiaire
  •  image

    À quelques mois de la livraison du nouvel amphithéâtre de la ville de Québec, plusieurs questions demeurent en suspens maintenant qu’on sait que les Remparts de Québec y déménageront leurs pénates. Où les gens pourront-ils se stationner de façon raisonnable sans avoir à marcher quelques kilomètres? L’accès routier à la nouvelle bâtisse sera-t-il meilleur que lorsqu’il faut se rendre au Colisée?

    Ces questions seront probablement répondues une fois l’amphithéâtre inauguré, pas avant. Elles sont d’actualité parce que contrairement à Montréal, où le métro fait un sacré bon boulot, Québec vit avec un aménagement déficient du secteur en question.

    Peut-être que la démolition annoncée du vieux Colisée amènera la construction d’un stationnement décent, ou du moins, d’un asphaltage couvrant la superficie du bâtiment?

    On verra bien.

    Une autre question fut posée au cours des derniers jours par les collègues du Journal de Québec: qui travaillera dans le nouvel amphithéâtre?

    Et là, il faut

    Lire davantage »de Qui travaillera dans le nouvel amphithéâtre de Québec?
  • Getty ImagesGetty Images

    Au cours du weekend, l’entraîneur du Canadien de Montréal Michel Therrien a sommé la Ligue nationale de hockey de mieux protéger les gardiens de but, notamment Carey Price. Mais «pas juste Price», a-t-il aussi dit.

    Selon Therrien, beaucoup de gardiens se font assaillir cette année.

    Cependant, deux situations impliquant des cerbères au cours du weekend n’impliquent pas des attaques sournoises de la part d’adversaires. On parle plutôt de bête malchance, tout simplement.

    D’abord, le gardien des Ducks d’Anaheim Frederik Andersen était confortablement installé dans son demi-cercle lorsque le filet lui est tombé sur la tête. En fait, c’est la barre horizontale qui l’a frappé de plein fouet.

    La malchance s’acharnant habituellement sur ceux qui la subissent, les Ducks doivent maintenant composer avec l’énigmatique Ilya Bryzgalov pour défendre leur destinée. Bruce Boudreau, l’entraîneur des Ducks, croit tout de même qu’Andersen sera rapidement de retour.

    Steve Mason et le bas du corps, prise

    Lire davantage »de Un «drôle» de weekend pour les gardiens de la LNH
  • Getty ImagesGetty Images

    Une ligue de hockey féminin de Toronto a décidé récemment qu’aucun contact entre les entraîneurs et les joueuses serait désormais permis: plus d’accolades, plus de tape sur le casque, rien.

    «Aucun contact physique, sous aucune circonstance, entre joueuse et entraîneur, ne sera permis. Plus de main sur l’épaule, de tape sur les fesses, de tape sur le casque, rien. Ce sont des choses qui peuvent rendre les filles inconfortables et on ne sait pas lesquelles, alors aucun contact, point.»

    Ça ne prend pas un génie pour comprendre que la tape sur les fesses représente la situation possiblement ambigüe de ce groupe de célébrations. Elles font partie du sport depuis toujours, ces tapes. Les joueurs et joueuses de toutes les disciplines l’utilisent, mais on peut certainement comprendre, oui, que l’entraîneur devrait s’en abstenir.

    Mais au point de bannir toute célébration physique entre une joueuse et son coach? Sommes-nous en train de bâtir une jeunesse dépourvue de jugement et qui ne fera que

    Lire davantage »de La ligne entre la célébration et l’attouchement est-elle si mince?
  • Getty ImagesGetty Images

    Natif de Vancouver, Evander Kane a aussi joué son hockey junior dans cette immense ville de l’ouest canadien. Pas besoin de dire que l’affrontement de mercredi soir face aux Canucks revêtait un petit quelque chose de spécial.

    Petit problème toutefois.

    Kane, lui-même, avait revêtu un petit quelque chose de spécial en matinée, si bien que l’entraîneur des Jets Paul Maurice a cru bon lui montrer la direction de la galerie de la presse au lieu de lui demander de se préparer pour le match.

    En effet, Kane s’est présenté à l’aréna en habit de jogging, et non en habit propre. Ce fut suffisant comme raison pour Maurice de le laisser de côté.

    «Je peux maintenant rapporter que Kane a violé le code vestimentaire des Jets et est arrivé en habit de jogging…»

    Il semble que la relation entre Kane et les Jets soit plutôt

    Lire davantage »de Evander Kane «suspendu» pour un manquement au code vestimentaire
  •  

     (Photo de Bruce Bennett/Getty Images) (Photo de Bruce Bennett/Getty Images)L’ancien arrêt-court des Yankees de New York, Derek Jeter, a lancé une plateforme des plus intéressantes au cours de l’automne: theplayerstribune.com. Il s’agissait de donner la parole à des athlètes sur des sujets de leur choix, directement et sans filtre.

    Jeter avait étalé sa réflexion ainsi :

    Je pense que les fans méritent mieux qu’un «pas de commentaire» ou «je ne sais pas». Ces réponses simples découlent du fait que toute déclaration ou opinion peut être faussée lorsque rapportée. J’ai une perspective unique. Plusieurs m’ont vu après mon dernier match, quand l’émotion a pris le dessus. Je ne suis pas un robot. Les athlètes qui semblent inapprochables non plus. Nous avons tous des émotions. Nous avons simplement besoin de savoir que ce que nous déclarons sera entendu dans le sens qu’on l’entend.

    Les fans apprécient, certainement.

    Cette fois, au tour des fans de hockey et du Canadien de Montréal de voir l’un des leurs se prononcer sur ce site. Brandon Prust a décidé de livrer sa

    Lire davantage »de Prust explique pourquoi les joueurs de hockey se battent
  • Un arbitre de la LNH suspendu

    image

    Greg Wyshynski à gauche, Tim Peel à droite

    L’arbitre de la LNH Tim Peel est ce qu’on peut appeler un officiel «controversé». Le blogueur Greg Wyshynski, chez nos collègues anglophones de Yahoo, l’a souvent souligné sur son blogue, nommé Puck Daddy. Il a régulièrement relevé les «erreurs» de Peel, notamment dans des textes intitulés «Les aventures de Tim Peel, mauvais arbitre de la LNH», et «L’aventure de Tim Peel continue».

    Pas flatteur, mais pas dramatique, on s’entend. Peel travaille dans la sphère publique et doit s’attendre à être critiqué. Il peut, de son côté, répondre à quiconque le critique qu’il fut l’un des arbitres invités aux Jeux olympiques de Sotchi, ce que peu d’autres officiels ont eu la chance de faire. On pourrait aussi lui rappeler, comme l’a fait Wyshynski, que Peel n’a jamais travaillé une finale de la Coupe Stanley en 15 ans dans la LNH. «Il y a des arbitres meilleurs que moi», a répondu Peel à ce moment.

    Disons que le débat devient rapidement sans issue

    Lire davantage »de Un arbitre de la LNH suspendu
  •  (AP Photo/The Canadian Press, Darryl Dyck) (AP Photo/The Canadian Press, Darryl Dyck)

    Vous pensiez que le projet d’implanter une équipe de la LNH à Las Vegas n’était que de la frime? Vous devrez revoir vos certitudes car le groupe de Bill Foley semble très sérieux, sérieux au point de se payer un 15 secondes de publicité pendant le Super Bowl.

    La publicité incite les gens à devenir des ambassadeurs de l’arrivée de la LNH à Vegas en remplissant une promesse d’achat de billets de saison.

    La publicité dirige vers le vegaswantshockey.com, site sur lequel sont recueillies les coordonnées des gens intéressés à faire leur part dans ce dossier.

    On y apprend notamment que la campagne de souscription débute officiellement le 10 février prochain, même si on récolte vos informations personnelles en attendant.

    Le site est très simple, avec simplement le formulaire à remplir.

    Un lien vers les comptes Facebook et Twitter du mouvement sont aussi disponibles.

    La page Facebook présente de nombreuses coupures de presse et vidéos à propos du projet d’implantation à Vegas. Jusqu’à

    Lire davantage »de Le rêve de la LNH à Vegas exposé dans une pub du Super Bowl
  • image

    Qui ne se rappelle pas de l’été dernier, où les Ice Bucket Challenges affluaient sur les réseaux sociaux, au point de devenir l’un des mouvements viraux les plus importants de l’histoire du web?

    Mais la vraie question est de demander si vous vous rappelez du pourquoi de la chose. Pourquoi les gens se versaient des seaux d’eau glacée sur la tête et en publiaient la vidéo sur Facebook?

    C’était en soutien à la lutte contre la maladie SLA (sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Lou Gehrig). La fondation espérait faire parler d’elle suffisamment pour amasser des dons de milliers de personnes. Ce fut un succès mondial.

    Cette maladie fait de nouveau parler d’elle en plein hiver parce que l’ancien joueur de la LHJMQ Dean Stock, frère de PJ Stock, a été diagnostiqué comme porteur de la maladie.

    «Une des premières décisions de la famille était de s’assurer qu’ils font leur part pour aider à continuer la campagne de sensibilisation», peut-on lire sur le site de Hockey Québec.

    PJ, de son

    Lire davantage »de Le frère de PJ Stock, Dean, est atteint de la maladie de Lou Gehrig
  • image

    Capture d’écran

    Le hockey, en tant que sport, se serait certainement passé de cette séquence gênante. Le weekend dernier, un joueur de calibre junior A de Colombie-Britannique (l’équivalent de la Ligue de hockey junior du Québec, l’ancienne Ligue junior AAA) a frappé un officiel avec son bâton pendant le jeu.

    L’officiel Kirk Wood et le joueur Charlie Zuccarini sont entrés en contact en coin de patinoire, Zuccarini a mal réagi et a frappé Wood avec son bâton. Il fut aussitôt expulsé.

    Rapidement, la ligue (BCHL) a pris les mesures qui s’imposaient: Zuccarini a été suspendu pour le reste de la saison.

    Les Smoke Eaters de Trail, l’équipe du joueur en question, ont publié un communiqué sur leur site web à la suite de la décision.

    «Charlie était fâché d’un appel raté par l’officiel et a réagi beaucoup trop sévèrement, dans le feu de l’action. Les Smoke Eaters sont en total accord avec la sanction parce que les officiels doivent être protégés. L’équipe comprend aussi qu’un joueur perde

    Lire davantage »de Un joueur junior suspendu pour la saison après avoir frappé un arbitre avec son bâton
  • ..

    Le 2 mars prochain marquera la date limite des transactions dans la LNH pour la saison 2014-2015. D’ici-là, on en verra de toutes les couleurs dans le domaine des rumeurs de transactions, à commencer par le Canadien de Montréal, qui peut légitimement prétendre à faire un long bout de chemin en séries éliminatoires cette saison encore.

    Le Canadien sera au centre de rumeurs parce qu’il manque encore un ou deux éléments pour être complètement à l’aise avec l’alignement final en vue des séries. On a souvent répété que Carey Price camouflait une saison plutôt ordinaire de plusieurs joueurs avec ses performances incroyables…

    Darren Dreger, de TSN, rapporte d’ailleurs que Bergevin discute avec assez de directeurs généraux en ce moment pour comprendre qu’il n’est pas 100% certain de son équipe. Il regarderait pour un attaquant des deux premiers trios et un défenseur top-4 ou 5.

    Les rumeurs ces jours-ci laissent croire que le CH serait intéressé à Tyler Myers, des Sabres de Buffalo, et Mike

    Lire davantage »de Myers, Green ou Vermette à Montréal?

Pagination

(971 Articles)