Usain Bolt parmi les athlètes les plus riches?

Avant les Jeux olympiques de Pékin, peu de personnes parmi le commun des mortels connaissaient Usain  Bolt. Il a quitté la Chine après trois médailles d'or et autant de records du monde et sa vie n'a plus jamais été la même.


Même si Usain Bolt est aujourd'hui l'un des athlètes les plus populaires sur la planète, il est bien loin d'être parmi ceux qui gagnent le plus d'argent. Évidemment, il n'est pas à plaindre, mais les 20,3 millions $ qu'il a encaissés lors des douze derniers mois font de lui le 63e athlète le mieux payé au monde. Difficile de comparer le salaire de Bolt à celui des joueurs étoiles de la NFL ou de la NBA, mais dans le monde de l'athlétisme, il est dans une classe à part alors qu'il gagne au moins 20 fois plus que ses plus proches rivaux. Chaque année, les athlètes prennent part à 14 évènements qui font partie de la Ligue de diamant. Gagner une seule course rapporte 10 000 $ alors que celui qui termine en tête du classement annuel empoche une somme de 40 000 $ additionnelle. Une victoire aux Championnats du monde vaut 60 000 $ et établir un record du monde permet d'amasser un bonus de 100 000 $.

Les olympiens les mieux payés selon Forbes

De son côté, Bolt reçoit des sommes importantes, parfois jusqu'à 350 000 $, pour sa simple participation à une compétition. Ce montant n'est pas si élevé si l'on considère le fait que la présence de Bolt assure aux organisateurs une salle comble.

Bien entendu, ce sont les commanditaires qui font toute la différence. Bolt s'est entendu avec Gatorade, la marque de montres suisses Hublot et Virgin Media depuis les JO de Pékin. Visa en a fait sa principale tête d'affiche pour ses publicités européennes. Et ce n'est pas tout…

Il a conclu une entente de plusieurs millions avec Nissan et une autre avec la compagnie Soul Electronics. Son autobiographie publiée en 2010 a connu un franc succès et un autre livre devrait être lancé après les Jeux olympiques de Londres.

Bolt serait encore plus loin dans le classement des athlètes les mieux payés s'il ne pouvait pas compter sur l'appui de Puma. Il est devenu l'image de la compagnie, alors que leur parteneriat a été prolongé en 2010 pour une somme de 9 millions $ par année.

Le billet le plus cher aux Jeux olympiques de Londres était bien entendu celui pour assister à l'épreuve reine de Jeux olympiques, le 100 mètres. Les organisateurs ont reçu plus d'un million de demandes pour des billets qui se vendaient en moyenne 1 130 $ l'unité.

Les spectateurs auront été servis alors que Bolt a remporté la médaille d'or, établissant un nouveau record olympique en 9,63 secondes. Gageons que l'homme le plus rapide de la planète empochera encore plusieurs millions au cours des prochaines années.

Olympiques; olympiades; les anneaux olympiques; Plus vite, plus haut, plus fort; Citius, Altius, Fortius ainsi que les marques et mascottes afférentes sont la propriété du Comité international olympique, du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi ou d’organisations qui leur sont apparentées. Aucune de ces entités n’est liée au présent site ni ne l’a approuvé.