Phelps: un passage de flambeau qui tombe à l’eau

Michael Phelps (Getty)


Michael Phelps, avec l'acquisition de sa 19e médaille olympique mardi soir, a brisé l'ancien record de 18 qui appartenait à la Soviétique Larissa Latynina, qui avait réussi le tout en 1964.

Pour l'occasion, Larissa Latynina était justement sur place et souhaitait remettre elle-même la précieuse médaille au plus grand olympien de tous les temps. Cependant, le CIO a refusé la requête de Latynina, affirmant qu'elle n'avait pas les autorisations et accréditations nécessaires.

La situation a froissé l'ex-athlète et sa famille. Un passage de flambeau entre les deux aurait pu offrir une photo incroyable. Cependant, il faut aussi comprendre la position du CIO. Accepter cette demande de Larissa Latynina ouvrirait une boîte de pandore. Laissez-la remettre cette médaille à Phelps et dès lors, tous les détenteurs de médailles et de records pourraient demander pareil traitement.

Il n'est pas impossible qu'après les Jeux, une petite cérémonie ou une rencontre soit organisée entre Phelps et Latynina, mais si cela devait survenir, ce ne serait pas organisé par le CIO.

Cette décision du CIO déçoit certains amateurs, mais elle n'enlève en rien la grandeur du record qu'a maintenant établi Phelps. Record qui pourrait encore être amélioré d'ici la fin des Jeux...

Les plus populaires

Olympiques; olympiades; les anneaux olympiques; Plus vite, plus haut, plus fort; Citius, Altius, Fortius ainsi que les marques et mascottes afférentes sont la propriété du Comité international olympique, du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi ou d’organisations qui leur sont apparentées. Aucune de ces entités n’est liée au présent site ni ne l’a approuvé.