Sondage: Montréal, très populaire auprès des joueurs


C'est toujours amusant de connaître la perception des joueurs de la Ligue Nationale sur leur environnement de travail.

Pour une deuxième année consécutive, l'Association des joueurs et Hockey Night in Canada de la CBC ont tâté le pouls des joueurs de hockey sur une variété de sujets. Ça devait sans doute demander beaucoup d'efforts, car seulement le tiers des joueurs a répondu au questionnaire contenant 28 questions et touchant cinq catégories. Plus surprenant encore, les 257 répondants au sondage provenaient de 20 équipes, les 10 autres se foutant éperdument de l'exercice, qui suscite beaucoup d'intérêt chez ceux qui paient leurs salaires: les amateurs.  Peut-être que leurs représentants syndicaux n'ont pas été assez convaincants. Peut-être qu'une visite de notre Rambo québécois ferait l'affaire…


Les fans du Canadien n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, ou presque… Le Centre Bell est la patinoire favorite des joueurs de la Ligue, doublant le United Center de Chicago. Pas besoin de données scientifiques supplémentaires. Vous n'avez qu'à consulter la fiche du Canadien à la maison cette saison et vous comprendrez. On peut s'éclater à Montréal devant un public exalté et sur une glace considérée comme la deuxième meilleure de la ligue derrière le Rexall Place d'Edmonton.

Je croyais que Montréal serait très loin sur la liste des clubs pour lesquels les joueurs aimeraient évoluer. Pas surprenant de retrouver 3 des 4 derniers gagnants de la coupe Stanley en tête de lice: Chicago, Détroit et Boston. Qui a dit que les marchés fous de hockey comme Toronto et Montréal éloignaient les candidats potentiels? Les Maple Leafs et les Canadiens prennent les 4e et 5e rangs. Les membres du Original Six exercent encore un attrait irrésistible auprès des joueurs.

Vous pourrez toujours vous consoler avec du concret. On reconnaît les qualités de Carey Price, considéré comme le 4e gardien le plus difficile à déjouer derrière les Lundqvist, Rinne et Thomas.

Bonne nouvelle pour les fans des Nordiques : 74% des joueurs jugent que la Vieille Capitale est le marché canadien qui mérite le plus une franchise de la Ligue nationale, éclipsant les candidatures d'une deuxième équipe à Toronto à 18% et à Hamilton avec 6%. Est-ce que Gary Bettman prendra cette donnée en considération? Les joueurs adorent Labeaumeville et l'atmosphère de hockey qui y règne!

C'est Pavel Datsyuk qui est le joueur le plus estimé de ses pairs. Il est considéré comme le joueur le plus intelligent, l'adversaire le plus difficile à affronter, celui à qui il est le plus difficile de soutirer la rondelle, le joueur le plus respectueux de la Ligue et le joueur le plus difficile à arrêter pour les gardiens de but.

La sélection de Patrice Bergeron à titre de joueur le plus sous-estimé de la Ligue devant Jamie Benn et Loui Ericksson des Stars confirme le contraire. Patrice n'est plus sous-estimé. Sa régularité, l'excellence de son jeu dans les deux sens de la patinoire, son efficacité lors des mises en jeu, son leadership et sa faculté de produire dans les moments-clés en font un joueur d'élite. Voici un véritable candidat au trophée Selke remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue nationale.

Les résultats de ce sondage confirment que ce n'est pas facile de changer des mentalités. En effet, 47 % des joueurs de la Ligue nationale croient qu'on devrait abolir la règle de l'instigateur dans une bagarre et plus encore, 98% des répondants sont contre l'abolition des bagarres. Est-ce qu'on aurait pu aborder la question des commotions cérébrales, qui fait tant de ravages à travers la Ligue cette saison? Pas un mot sur le sujet! Ça me surprend du côté de HNIC, mais pas de la AJLNH, qui préfère, sans doute, jouer à l'autruche. Ça lui va si bien…

Bonne semaine!

À lire aussi : l'amphithéâtre ne fait pas le moine.